06 novembre 2020

Chronique littéraire : De là, on voit la mer de Philippe Besson.

Présentation de l'éditeur
Louise, 40 ans, part s'installer dans une villa en Toscane pour écrire son roman. Elle abandonne  Paris son mari, François, meurtri mais résigné. À Livourne, ville portuaire ou règne une chaleur écrasante, tout l'enchante : la qualité du silence, la mer partout présente, l'incessant ballet des ferries vers les îles. Et cette parfaite solitude que seule vient déranger la présence discrète et dévouée de Graziella, la gouvernante qui s'occupe de la maison. Louise n'a jamais connu un tel sentiment de plénitude. Elle écrit l'histoire d'une femme qui doit réapprendre à vivre après la disparition de son mari. Les mots viennent à elle tout naturellement. Un jour, un jeune homme sonne à sa porte. C'est Luca, le fils de Graziella. Élève à l'Académie navale, il porte ses vingt et un ans avec une grâce insolente. Jamais Louise n'aurait pu envisager d'être troublée par un garçon de cet âge. Tenter de résister au charme de Luca serait pourtant aussi vain que de vouloir échapper à la moiteur de l'été. Au moment ou elle cède à la sensualité de ce corps qui l'attire, elle apprend qu'un accident de voiture a grièvement blessé son mari. Fiction, fantasme et réalité se télescopent, mais dans quel but ? Louise doit se rendre au chevet de François, plus vulnérable que jamais. Forte de cette ferveur inattendue qui lui a ouvert les yeux, elle sait que l'instant est venu d'affronter tous les mensonges accumulés avec les années, quelles qu'en soient les conséquences...

Biographie de l'auteur
Depuis Son frère, publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de L'Arrière-saison et de La trahison de Thomas Spencer, est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau et du Livre de Paul, le prochain film de Laure Duthilleul. Depuis la rentrée 2010, il anime l'émission Paris Dernière sur la chaîne câblée Paris Première. En janvier 2010, il a publié Retour parmi les hommes, la suite de son premier roman, En l'absence des hommes. La maison Atlantique est son nouveau roman à paraître aux éditions Julliard.

Notre chronique 
Une écriture riche, expressive et classique, comme nous l'aimons.
Un texte qui nous touche tous et toutes puisque les sentiments sont forts, vrais, les protagonistes sont poussés par des forces qui les dépassent, et Louise est entraînée dans un cercle vicieux, vertueux plutôt, qui lui révèle qui elle est vraiment.
Entre illusion et réalité, entre écriture et mensonge, entre amour véritable et amourette sans lendemain, entre fuite et rapprochement,  le roman nous invite à réfléchir sur le sens de la vie, des engagements, l'importance de savoir reconnaître l'amour quand il s'invite subrepticement.
Un texte sur nos existences et ses contrefaçons, sur l'acte d'écrire, mensonge nécessaire pour accéder à la vérité, l'écriture comme révélateur.
"Elle s'apprête à retourner écrire. À renouer avec la folie d'inventer des mensonges en espérant que les gens y croiront. À retrouver la victime collatérale d'un chais lointain."
"Elle est loin d'avoir achevé le livre, ignore dans le détail le sort qu'elle va réserver à cette femme, à ce jeune homme, à leur exil, mais songe que parfois ce qu'elle imagine ne procède pas que du hasard."
Une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.