Motiver les élèves en langues
avec la créativité et les compétences du XXIe siècle
Dans un contexte où l’information circule en continu et où l’attention des élèves se disperse aisément, maintenir leur motivation est devenu un véritable défi. Cependant, la créativité, la collaboration, l’intégration des compétences du XXIe siècle et des objectifs de développement durable sont d’excellents leviers.
Enseigner, ce n’est pas
transmettre un savoir figé (en particulier de nos jours), c’est accompagner des
jeunes en devenir, les surprendre, les éveiller, développer leur esprit
critique, les éduquer aux médias et leur offrir un espace d’expression… Et
c’est tout cela qui m’anime depuis près de trente ans !
Pourquoi la créativité en
classe de langue ?
La créativité est, pour moi, indissociable de l’enseignement : elle permet de renouveler les approches, d’instaurer une dynamique de classe positive et de générer un véritable plaisir d’apprendre. Lorsqu’un élève se voit confier un projet original, il s’investit, dépasse ses difficultés et devient acteur de ses apprentissages. C’est dans cette perspective que j’ai toujours intégré des projets créatifs en cours d’anglais (le premier date de la fin des années 1990). Les résultats dépassent souvent les attentes initiales et transforment le rapport élève-enseignant. En effet, notre rôle évolue : nous guidons l’élève, le groupe, nous conseillons, nous répondons à diverses questions (comme lors de mon tout premier projet lorsque les élèves me posaient des questions de grammaire ! Ils en avaient besoin pour écrire le script de leur soap opera…).
Des tâches pour
développer motivation et les compétences transversales
Voici quelques exemples de projets créatifs que j’ai mis en œuvre et qui peuvent facilement être adaptés à d’autres contextes : (j'en ai déjà parlé dans un article sur la créativité)
●
Écriture collaborative : les élèves
coécrivent une nouvelle avec des élèves d’autres pays. L’écriture collective
stimule l’imagination et renforce les compétences linguistiques et sociales.
J’ai même eu l’occasion d’impliquer mes élèves dans un projet à 4 mains avec un
auteur américain, Eric Price, un partenariat qui donne du sens à l’écriture en
langue étrangère !
●
Création de podcasts : ce format favorise
la prise de parole authentique et la structuration d’un discours argumenté. Les
élèves deviennent animateurs, invités ou techniciens et abordent des
thématiques d’actualité en anglais dans le cadre d’un projet international.
●
Pecha Kucha : cette présentation
chronométrée développe la capacité de synthèse et la fluidité orale. Chaque
élève présente un sujet en 20 diapositives de 20 secondes chacune. Cet exercice
rythmé oblige à aller à l’essentiel et capte l’attention du public. Je l’ai utilisé
plusieurs fois, en particulier pour que mes élèves de section internationale
présentent leur analyse de A streetcar
named desire.
●
Adaptation théâtrale : réécrire et
moderniser une scène de pièce permet de travailler la compréhension fine d’un
texte et d’oser prendre la parole. La mise en scène ou l’enregistrement vidéo
achèvent de renforcer la confiance en soi. Mes élèves de 2de (en section
internationale) avaient mis en scène une scène de Hamlet en l’adaptant au contexte moderne et en utilisant un mot (du
style Brexit) qui devait guider l’adaptation. Ce fut une véritable réussite !
● Haïkus et poésie : écrire de la poésie en anglais, dans un format court, permet de s’approprier la langue autrement. Les haïkus notamment, invitent à réfléchir à l’essence des mots et à leur musicalité, tout en abordant des thèmes variés : nature, émotions, actualités. J’ai fait créer des haïkus cette année encore à mes élèves de seconde générale. Il s’agissait de la tâche finale d’une séquence sur l’environnement.
● Projet international eTwinning sur l'IA :
Exemples de projets mis en place l'année dernière en 2nde :
Projets à venir en terminale spécialité anglais monde contemporain
Des compétences du XXIe
siècle en filigrane
Toutes ces activités développent, outre
les compétences langagières, des aptitudes indispensables dans le monde
contemporain :
●
Créativité et innovation
●
Esprit critique
●
Travail collaboratif
●
Communication interculturelle
●
Utilisation raisonnée des outils numériques
Ce sont ces compétences (des soft skills)
qui permettront à nos élèves de s’adapter à un environnement professionnel
mouvant et d’interagir dans des contextes internationaux.
Conseils pour intégrer
ces activités
●
Commencer par des formats courts
et progressifs.
●
Laisser aux élèves une marge de
créativité dans le choix des sujets.
●
Valoriser les productions
(publication sur un blog, exposition, présentation publique…).
●
Intégrer des outils numériques
simples et gratuits (Canva, Genially…).
●
Encourager la collaboration et
l’évaluation par les pairs.
●
Inclure l’extérieur : des
interviews et webinaires d’experts.
●
Inclure des collaborations avec
des élèves de divers pays.
Conclusion
Motiver les élèves, ce n’est pas
seulement capter leur attention un instant, c’est leur donner le goût de
s’impliquer, d’oser et de créer. La créativité permet de développer des
compétences linguistiques solides et des compétences transversales durables.
Et vous, quels sont vos leviers pour motiver vos classes ?
Pour aller plus loin
Mon dernier ouvrage (pour faire travailler la compréhension et l'expression orales en autonomie avec des textes motivants).
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