Bonjour !
1er projet
Kenyan traditions and festivals
1re étape
Introduction
to Kenyan traditions
Chaque
classe étudie différentes traditions et festivals kenyans. Les partenaires eTwinning
(enseignant(e)s) décident des aspects/que chaque classe va étudier.
2de
étape
Researching
Les élèves
se regroupent en groupes internationaux et choisissent une tradition ou un
festival qu'ils souhaitent étudier et présenter, tels que le Jamhuri Day, le
Madaraka Day, le Turkana Cultural Festival… ou des cérémonies traditionnelles
comme les mariages et les rituels de passage à l'âge adulte.
Ils se
partagent le travail et créent des présentations (en utilisant Canva,
PowerPoint, Prezi ou tout autre outil de leur choix).
3e
étape
Fun and collaborative activity
Chaque
classe présente ce qu'elle a appris en classe à ses pairs internationaux, qui
prennent des notes sous forme de cartes mentales, d'affiches ou de
sketchnoting.
4e
étape
Fun activity
Lorsque les groupes ont terminé leurs présentations (et savent qui présentera quelles parties), ils peuvent créer des jeux pour leurs camarades. Ils peuvent utiliser Kahoot ou tout autre outil de leur choix.
5e étape
Online
presentations and conclusion of the project
Les classes
se rencontrent lors d'une vidéoconférence dans le TwinSpace. Elles présentent
leurs traditions ou festivals et jouent aux jeux que les élèves ont cocréés.
Les élèves
votent pour les meilleures présentations et décernent un prix de « Meilleure
présentation sur le Kenya ».
2d projet
Creative writing
1re étape
Introduction
to Kenyan traditions and culture
Chaque
classe étudie différentes traditions et festivals kenyans. Les partenaires
eTwinning (enseignant(e)s) décident des aspects que chaque classe va étudier.
2de
étape
Researching
Les élèves
se regroupent en groupes internationaux et choisissent des éléments du folklore
et des traditions kenyanes à inclure dans leurs histoires.
3e
étape
Les élèves décident
de l’intrigue de leur histoire. Ils la notent ainsi que le nom et la
description des personnages.
4e
étape
Fun activity
Les élèves
écrivent une ligne à la fois à tour de rôle. Ainsi, l'histoire est
collaborative et permet à tous les membres de l'équipe d'être créatifs et de
surprendre les autres membres du groupe.
5e
étape
Storytelling
Les groupes
présentent leur histoire lors d'une vidéoconférence et la partagent dans un
e-book collaboratif. Ils font également des dessins pour l'illustrer. Un(e) ou
plusieurs enseignant(e)s rassemblent le tout et le publient.
3e projet
Environmental
protection in Kenya
1re
étape
Introduction to Kenya's environment
Les
enseignant(e)s eTwinning discutent de l'importance de protéger l'environnement
et de préserver la faune, en se concentrant sur le Kenya. Ils/elles étudient
divers écosystèmes, y compris les savanes, les forêts et les régions côtières.
2de
étape
Researching
Les élèves
rejoignent des équipes internationales (petits groupes) et se voient attribuer
un aspect spécifique de la faune ou de la conservation au Kenya qu’ils doivent
étudier.
3e
étape
Researching
Les élèves effectuent
des recherches sur la pollution plastique dans leurs régions ou pays et
recueillent des données sur les initiatives environnementales prises.
4e
étape
Fun activity
Les élèves
se préparent à présenter leurs découvertes en utilisant le format Pecha Kucha.
Une présentation Pecha Kucha consiste en
20 diapositives affichées pendant 20 secondes chacune. Les diapositives
avancent automatiquement pendant que le présentateur parle. Ainsi le
présentateur est concis, sa présentation est dynamique et couvre tout le
contenu en environ 6 minutes.
https://en.wikipedia.org/wiki/PechaKucha
5e
étape
Pecha Kucha presentations
Chaque
classe présente ses Pecha Kucha. Les présentations peuvent être enregistrées et
partagées dans le TwinSpace.
6e
étape
Exchanges/questions
Les partenaires posent des questions aux différents groupes sur leurs Pecha Kucha.
Pour aller plus loin
Autres articles You did it! 6e :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.