Avec deux ou
trois partenaires, proposer aux élèves de se présenter et de présenter leur
collège.
Quelles sont
les spécificités de leur collège, quelles sont leurs matières (et leurs
matières préférées…), qui fait quoi… ?
1e
étape
Se présenter
et présenter son meilleur ami dans la classe sans le nommer. Ensuite, les
élèves des autres classes/pays doivent retrouver le meilleur ami.
Cela pourrait se faire en vidéo conférence (avec l’outil d’eTwinning, incorporé
au TwinSpace ou sur un site de type Teams)
afin que les élèves puissent poser des questions sur l’ami afin de le retrouver
plus facilement.
Cette fiche peut aider les élèves.
Mais tout
d’abord, les élèves choisissent une photo et partagent soit :
· * Leur
photo accompagnée d’un petit texte qui résume leurs goûts, leur personnalité,
leurs hobbies.
· * Un
poster avec une photo (sur papier, puis scanné ou photographié, ou en ligne sur
le site Canva par exemple) (tutoriel pour l’enseignant).
· * Une
carte mentale (tutoriel pour l’enseignant) accompagnée de leur photo.
· * Une
mini vidéo (que l’élève peut enregistrer avec son smartphone. A transformer en
MP4 éventuellement sur Convertio.
Pour alléger une vidéo : https://clideo.com/fr/compress-video ou https://www.videosmaller.com/fr/.
2e
étape
Les élèves choisissent un lieu qu’ils aiment et le photographient et expliquent en une ligne pourquoi ils l’ont choisi.
3e
étape (teamwork)
Ils présentent
leur collège (à l’aide de photos, de mini vidéos…) par équipes de 4 ou 5
élèves.
Chaque groupe se concentre sur une partie ou une spécificité du collège (les types de classes, de cours, les matières, l’UNSS, les clubs, le CDI…).
4e
étape
Chaque groupe lit/regarde les produits finis des autres groupes et en commente au moins 3.
5e
étape (teamwork)
Les élèves créent un poster collaboratif (sur Canva par exemple) sur les points communs et les différences entre les différents collèges.
1re étape :
Qu’est-ce qu’un podcast ? (définir la notion de podcast)
What’s a podcast ?
Simply
put: a podcast is an audio programme, […] but you subscribe to it on your
smartphone and listen to it whenever you like.
Adapté de The
Podcast Host
2e étape :
Présenter des podcasts à la classe
Podcasts pour élèves de 6ème :
Un extrait de Five Minutes with Dad, par exemple de cet épisode.
Et une liste.
3e étape :
Chaque paire crée un podcast sur une information relative à
son collège (une spécificité, un événement, une envie de mener un projet, un
club, l’UNSS…). L’enseignant le partage sur le TwinSpace.
4e étape :
Chaque groupe lit/regarde les produits finis des autres
groupes et en commente au moins 3.
Les élèves des différents pays échangent en
ligne sur leur TwinSpace.
📌 N'hésitez pas à commenter cet article avec vos idées de projets et vos retours !
📌 Et n'oubliez pas ma proposition de séance TICE pour cette unité :
Proposition de tâches TICE pour Middle School is cool!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.