dimanche 3 décembre 2017

La légende des deux loups de Louis Legrand - Chronique


Je remercie Louis Legrand et @simplementpro de m’avoir permis de découvrir ce livre !
En tant qu’enseignante j’ai énormément apprécié ce recueil qui allie la beauté des illustrations à l’élégance des propos. En effet, le message est très clair même s’il est symbolisé par les comportements des loups. Cette légende amérindienne permet au grand-père d’expliquer en toute simplicité ce que l’enfant doit apprendre pour affronter la vie.

Voici ce que lui raconte le grand-père : « C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego. Alors que l’autre loup, ajoute-t-il, est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. »

Cette bataille intérieure, symbolisée par le combat des deux loups, est vécue par nous tous et il est essentiel que le jeune enfant la comprenne afin de toujours essayer de donner le meilleur de lui-même et de tendre vers un apaisement et une joie intérieure.
Les fables ne cesseront jamais de nous parler !

Lien vers la page Amazon.