27 avril 2019

Chronique littéraire jeunesse : Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps de Natacha Lloret et Mélanie Prieto (Nats Éditions).

Résumé
Dendan est un lapin noir et blanc, dévoreur de livres, qui lit tout le temps, même en pédalant !
Parviendra-t-il à donner le goût de la lecture à son ami Cancan ?

L'auteure: Natacha Lloret



Depuis mon enfance, bercée par les contes et la musique, j'écris des histoires pour enfants et compose des mélodies au piano.
J'ai vécu à Avignon jusqu'à mes 23 ans puis je suis venue vivre à Paris. C'est là que l'écriture et la composition ont commencé à prendre forme et à tenir une place importante dans ma vie.

En 2015, je rencontre Mélanie Prieto sur Facebook et j'ai un véritable coup de foudre pour ses illustrations ! Je trouve, dans son coup de pinceau, l'originalité qui saura donner naissance aux personnages de Dendan, Cancan et de Monsieur Frac. Une heureuse collaboration va naître !

Interview 
Quand avez-vous commencé à écrire ?
J'ai commencé à écrire des poésies à 10 ans puis, dès l'âge de 16 ans, des histoires pour enfants. Mais j'ai vraiment commencé à écrire quelques années plus tard quand je suis venue vivre à Paris !

Quelles sont vos principales influences ?
J'ai grandi avec les personnages de Pinocchio, Alice au pays des merveilles, Fifi Brindacier... qui ont traversé les siècles et ont, au cours de ces années, je pense, donné libre cours à mon imagination.
J'ai toujours beaucoup aimé les personnages de Disney, même encore aujourd'hui car, drôles ou tristes, ils sont toujours attachants ! Et c'est sûrement ce qui m'a amené à orienter ma recherche vers un graphisme du 20e siècle!

Quelle lectrice êtes-vous ?
J'aime bouquiner des romans tels que "Des souris et des hommes" de Steinbeck, des biographies sur les peintres, les musiciens, les écrivains, les danseurs, mais aussi sur Charlie Chaplin ou sur l'humoriste W.C Fields ainsi que des polars de David Goodis. J'affectionne tout particulièrement les biographies d'artistes qui ont marqué une époque!

Vos 5 romans préférés ?
. Mort à crédit
. Voyage au bout de la nuit
. Les raisins de la colère
. Cauchemar
. Alexis Zorba

Que représente la littérature pour vous ? La lecture? L'écriture ?
La lecture représente pour moi une évasion, une porte de sortie vers le rêve, l'imaginaire et la découverte ! Les mots nous font voyager, vivre des aventures sensationnelles, rire, pleurer…! On s'attache aux personnages comme s'ils faisaient partie intégrante de notre vie !
Écrire des histoires, inventer des personnages représentent pour moi la liberté de rentrer pleinement dans le monde de l'imaginaire.

Exercez-vous une autre profession ? Si oui, comment gérez-vous les deux  ?
Je suis hôtesse d'accueil dans des théâtres ! Les représentations se déroulant le soir, ça me laisse du temps pour écrire !

Avez-vous des habitudes, des petites manies d'écrivain?
J'écoute toujours de la musique quand j'écris. Et s'il y a trop de ratures, je déchire la page et je recommence ! Même si la perfection n'existe pas, on a toujours tendance à la chercher !

Le mot pour la fin ? 

L'écriture m'apportant énormément de satisfaction, je suis très heureuse aujourd'hui d'avoir pu réaliser mon rêve et d'avoir trouvé un nid douillet chez Nats Editions pour Dendan ! 😉 Un rêve que je suis heureuse de partager avec l'illustratrice, Mélanie Prieto !

L’illustratrice, Mélanie Prieto (interview à venir !:) 

Notre chronique



Nous sommes ravis de vous présenter ce superbe conte qui plaira autant aux petits qu’aux grands !
Les illustrations sont superbes, aussi poétiques que le texte et donneront à coup sûr envie de lire à nos bambins (à partir de 5 ans).
Les personnages principaux, Dendan et Cancan, nous proposent une ode à la littérature et à la lecture dans un écrin poétique et onirique.
La liberté, l’amour des mots dans ce récit qui n’est ni noir-ni blanc (comme son héros !) nous enchantent et nous font rêver.

10 commentaires:

  1. Je l'ai déjà repéré ce petit album, il a l'air tellement mignon, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil ! Et encore une excellente interview 😃

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air sympa comme tout ! Merci pour ton retour, bises

    RépondreSupprimer
  3. Je me le note comme idée de cadeau :D Merci beaucoup pour cette chouette interview :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympathique cet album

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.