13 septembre 2019

Découverte d'une Box littéraire - Boobox (livres électroniques).

Interview d'Angeline Sirba, créatrice de Boobox (et auteure :) 
Bonjour Angeline !
Pourrais-tu nous parler de la Boobox ? Quelles sont ses spécificités ? Pourquoi une nouvelle box littéraire ?
Bonjour Marie-Hélène, bien sûr !
BOOBOX est une box numérique, ou plutôt un abonnement innovant de livres numériques. Chaque mois, nos abonnés reçoivent trois romans surprise en fonction de leurs goûts parmi la Romance, le Young Adult, le Suspense et le Contemporain.
En fait, je ne me suis jamais demandé “pourquoi une nouvelle box” parce que BOOBOX n’en est pas vraiment une, finalement. Dans l’offre que nous proposons, il n’y a pas de superflu. Nous nous consacrons à l’essentiel, à savoir, les romans. Pour moi, c’est bien le livre, l’essentiel dans une box. Pour autant, j’adore l’idée des surprises et de la découverte. La sensation de petits papillons dans le ventre avant de découvrir quel titre j’ai reçu.

Qui l’a créée, quand et comment ? Quel a été le déclencheur ?
J’ai fondé BOOBOX en Octobre 2018 suite à l’expérience que j’avais acquise avec mon précédent projet, LivrEnPromo.com. Après environ un an d’existence, avec LivrEnPromo, nous nous sommes mis à offrir un service particulier aux auto-édités : nous distribuions leur livre à nos 1000 abonnés, gratuitement, afin de les aider à se faire connaître. Par la suite, nous avons reçu beaucoup de mails enthousiastes de gens qui aimaient vraiment le principe de recevoir, par surprise, un livre numérique dans leur boite mail. Ça a fait “tilt” dans mon esprit d’entrepreneur et j’ai dû faire un choix entre continuer de faire vivre LivrEnPromo.com bénévolement, pour lequel j’étais entourée par toute une équipe, ou lancer une véritable start-up qui deviendrait alors BOOBOX.

Comment sélectionnez-vous les livres proposés ? Quels sont vos critères?
Nous sélectionnons les livres en fonction de plusieurs critères de pertinence dont la qualité, la popularité et le prix. Le prix de vente est d’ailleurs un aspect fondamental de la mission de BOOBOX. En effet, les prix de vente publics des livres numériques de grands éditeurs sont généralement élevés et pour les lecteurs numériques, il n’est pas rare de se priver d’un titre à cause du facteur prix. L’ un des objectifs de BOOBOX est de rendre accessibles ces romans pour seulement 14.99€/mois. Notre défi, c’est de fournir à nos abonnés 3 livres numériques d’une valeur globale minimale de trente euros. Et nous commençons à toucher du doigt notre vision avec l’entrée chez BOOBOX de plusieurs nouveaux éditeurs partenaires, tels que Scrinéo ou Snag Fiction, pour ne citer qu’eux, et leurs titres habituellement vendus entre 9.99€ et 12.90€.
Pour autant, si nous pensons à la satisfaction de nos abonnés pour leur donner accès à ces titres convoités à moindre coût, nous avons également à cœur de soutenir nos éditeurs partenaires dans leur croissance et leur prise de risque. Ainsi, nous nous devons de satisfaire, chaque mois, davantage nos abonnés, afin de multiplier le nombre de souscriptions. Ceci dans le but de permettre à nos éditeurs partenaires d’amortir à l’avance les coûts liés à la publication d’un nouveau titre papier. Comment ? En leur donnant la garantie que nous avons la capacité de distribuer X exemplaires de leur prochaine parution au format numérique.
Fournir un service gagnant-gagnant, du côté éditeurs comme du côté abonnés, fait partie de nos valeurs, celles qui esquissent les lignes directives du développement de BOOBOX.

Quelle lectrice es-tu ?
Je lis peu car je travaille beaucoup. Pour autant, les rares fois où je me pose pour lire, je retrouve avec adoration mes deux liseuses (oui, deux !) : une Kindle Paperwhite blanche comme neige (nous sommes basés au Canada, ça tombe bien), et une Bookeen Saga vert d’eau, mon coup de cœur, un petit bijou made in France (je n'oublies pas mon pays natal et je soutiens à fond les initiatives tech/start-up de l'hexagone). Tu l’auras compris, je suis un grand fan du format numérique et du confort qu’il me procure. Et puis je suis “immatérielle” dans l’âme : j’aime les projets tech et les possibilités infinies de ce que le numérique peut apporter.
Cependant je me rattrape avec les livres audio le soir. Depuis deux ans, je m’endors chaque soir avec une histoire dans les oreilles. J’ai enchaîné les sept tomes de Harry Potter de J.K. Rowling, puis les six tomes de Rebecca Kean de Cassandra O’Donnel. En ce moment, je commence Outlander de Diana Gabaldon. Je crois que je peux dire que j’aime le format audio au-delà de tous les autres. Tellement d’ailleurs, que BOOBOX AUDIO est déjà intégrée dans notre planification à long terme du développement de la start-up même si nous sommes encore éloignés de la mise en route du service, sur lequel nous devrons rester évasif pour le moment (même si nous avons envie de le crier sur tous les toits !).

Le mot de la fin ?
Rendez-vous dans trois ans pour découvrir ce que sera devenu BOOBOX !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.