23 novembre 2021

Schools of Excellence & projet eTwinning

Un grand merci au Populaire du Centre et à Monsieur Alain Perinet pour ce magnifique article !


Éducation

Un lycée de Limoges honoré pour un projet sur le climat

Publié le 22/11/2021

Un lycée de Limoges honoré pour un projet sur le climat

Deux établissements scolaires français seulement ont obtenu ce diplôme parmi 250 à travers le monde. © Droits réservés


Le lycée Raoul-Dautry vient de recevoir le prestigieux prix international « Climate action project Schools of excellence ». Seuls deux établissements en France ont reçu cette distinction. Comme l'explique le proviseur Christian Lacote, elle récompense les efforts d'éducation dans le domaine du climat.

Dans plus de 140 pays, 2,6 millions d'enseignants et d'élèves ont ainsi réfléchi et diffusé sur le net des solutions au changement climatique.

Dans l'établissement limougeaud, la classe de seconde 3 a ainsi travaillé six semaines pour le projet, sous la conduite experte de Marie-Hélène Fasquel, professeure agrégée d'anglais, médaillée de l'Ordre national du mérite en juin dernier pour ses actions pédagogiques innovantes. Avec modestie, cette enseignante hors norme (seule finaliste du Global teacher prize) félicite avant tout le travail de ses élèves. Ces lycéens ont réalisé de nombreux échanges en ligne pour aboutir à des réflexions et des propositions concrètes.

Les 250 établissements dans le monde labellisés « Schools of excellence » (écoles d'excellence) ont été cités lors de la journée d'action pour le climat. Lors de cet événement, parmi les célébrités, le Prince William a résumé : « Nous avons besoin des jeunes pour réparer notre planète… qu'ils réfléchissent sans se cantonner à ce qui nous arrive et restent optimistes pour notre avenir ».

Une nouvelle étape européenne

Marie-Hélène Fasquel, très sensibilisée par l'environnement, annonce que ses élèves commencent déjà une nouvelle étape et travaillent sur le sujet avec prise de parole en public face à des homologues européens (Allemagne, Italie, Pologne). Un nouveau projet eTwinning [mené entre deux classes de pays différents], lance-t-elle toujours enthousiaste, « pour accompagner mes élèves dans l'apprentissage des compétences du XXI e siècle et les ouvrir à l'international ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.