25 janvier 2019

Chronique, interview et concours : Ça ira mieux demain de Kathy Dorl (Éditions Hélène Jacob) - FIN du CONCOURS le 9 février 2019 à 17h.

Description de l'éditeur
La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire.
Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie.
Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». 
Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.
Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ?
Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ? 
Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?
Ça ira mieux demain ! est une histoire simple, « drôlement » triste.
C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre.
C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.
Ça ira mieux demain ! est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

L'auteure



Kathy Dorl a longtemps été en charge du développement de marques américaines avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
Ça ira mieux demain ! est son douzième roman.
Les romans de Kathy Dorl : des bulles de champagne, de la fraîcheur.
Des lectures qui font du bien au moral, de vrais vaccins anti-morosité qui donnent la joie de lire et rendent heureux.
Suivez toute son actualité et soyez informé de ses prochaines parutions en vous inscrivant à sa newsletter.

Interview

Bonjour Cathy !
Quand avez-vous commencé à écrire ?
Officiellement, il y a déjà 8 ans, comme le temps passe vite ! J’ai toujours écrit, même petite, je me racontais des histoires que j’accompagnais de dessins.Grosse lectrice depuis mon enfance, j’ai passé le cap en 2010/2011, je vivais aux États-Unis où les « feel-good books » étaient en pleine ascension. J’ai profité d’une grosse période de temps libre pour me lancer dans l’écriture d’un roman « anti-morosité ». Les rencontres et la chance ont fait le reste : « Ce que femme veut… » a été publié en 2013.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Jusqu’à présent, je répondais : mes amis, les gens, la vie. Maintenant, je dirais plutôt l’actualité et surtout mon sommeil  Je rêve beaucoup, j’ai des nuits très actives et prends des notes au réveil. Très souvent un scénario se construit autour d’une simple idée ou réflexion.

Quels sont vos 5 ouvrages préférés ? 
Seulement 5 ? Ça va être difficile, il y en a tant ! Récemment, j’ai relu avec plaisir la trilogie « La terre chinoise » de Pearl Buck, je me régale des « Eaux troubles du mojito » de Delerm et cet été j’ai lu « La septième fonction du langage » de Laurent Binet, « Le garçon » de Marcus Malte et la bio de Lewis Carroll. Depuis, « Alice au pays des merveilles » prend un tout autre sens pour moi.

Avez-vous des petites manies d’écrivain ?
Oh que oui ! Je suis pleine de TOC. J’achète un joli cahier pour chaque roman, j’y inscris toutes mes idées en vrac, le plan de mon manuscrit, celui de chaque chapitre, mes humeurs également, j’y colle plein de post-its avec d’autres notes : un sacré fourre-tout ! J’ai aussi ma trousse porte-bonheur avec mes stylos, stabilos et surtout mon Faber-Castell, un feutre pointe fine, mon compagnon d’écriture. Une bouteille d’eau, des chamallows, mon ordinateur portable et c’est parti pour une séance d’écriture.

Quel ressenti de lecteur vous a le plus émue ? 
C’est une question délicate. J’ai été émue des premières chroniques et retours de mon premier livre : « Ce que femme veut… », touchée par l’accueil enthousiaste de la suite des aventures des 5 amies (Fifty-fifty, Le cœur des femmes, Pourvu que ça dure…). J’ai fait la danse de la joie pour « Déconfitures », « Ctrl+Q » et « Y’a comme un lézard ».C’est toujours la même émotion, le même pincement au cœur. Chaque publication est un éternel recommencement : les compteurs sont remis à zéro. Le questionnement et la crainte de ne pas plaire aussi vifs que pour mon premier ouvrage, donc la joie de lire des commentaires positifs reste intacte.J’avoue que j’ai eu de gros coups de cœur à la sortie de « Ça ira mieux demain ! ». De nombreuses personnes malades ou leurs proches m’ont contactée, heureux du message positif que transmet le livre, ça fait chaud au cœur et ça n’a pas de prix.Je suis également à l’écoute des commentaires négatifs quand ils sont argumentés, j’en tiens compte pour progresser dans mon travail.

Quels sont vos projets d’écriture ?
Je suis en cours d’écriture, mais j’ai décidé de prendre mon temps. C’est un besoin impératif, certainement lié à ma maladie et la fatigue. À la rentrée, je vais me concentrer sur la communication et la promotion de « Ça ira mieux demain ! »

Le (traditionnel) mot de la fin ?
Au contraire !  (Henrik Ibsen)

Notre chronique
Ça ira mieux demain est un livre optimiste même s'il parle de la maladie. De style enlevé, il donne de l'espoir en nous proposant une vision franche et sans détour de ce que vivent les personnes atteintes d'un cancer.
Ce roman vrai met aussi l'accent sur l'enfer vécu par la famille, les amis. Il nous montre comment, malgré la douleur (souvent extrême), les passages à vide, on peut continuer à vivre autrement, plus difficilement, mais malgré tout parvenir à réaliser ses rêves !
L'humour de l'auteure est communicatif et permet (comme dans sa propre vie) d'affronter une grave maladie !
"Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie."
"La seule vérité, en fin de compte, c'est de mener une vie passionnée, même si elle se rebelle et vous frappe au visage."
Ce livre et les onze qui le précèdent sont une belle leçon de courage ! MERCI infiniment Kathy pour ce cadeau que vous nous faites et qui pourrait peut-être un jour nous permettre de faire face !

***
Si nous vous avons donné envie de lire Ça ira mieux demain : vous pouvez tenter d'en gagner un exemplaire numérique dédicacé :)
Il vous suffit de :
- partager cet article sur un réseau social de votre choix en nous taguant si possible,
- commenter ce post avec ce qui vous a donné envie de lire Ça ira mieux demain :)
avant le 8 février 2019.

17 commentaires:

  1. Bonjour, et merci pour la découverte de ce livre: j'ai des amis qui luttent contre ce méchant crabe, et ça n'est pas toujours facile de leur parler, j'espère puiser dans "Ca ira mieux demain" des propos légers et réconfortants. J'ai partagé sur Facebook Deleglise Florence. Bonnes chroniques!

    RépondreSupprimer
  2. La maladie est un sujet qui me touche très personnellement, mais paradoxalement, j'aime beaucoup les romans qui abordent ce sujet, alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tu peux tenter de participer au concours si tu veux ? Excellente soirée !

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte de ce titre et de l'interview qui nous permet d'en apprendre plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli partage, je participe :) ♥

    RépondreSupprimer
  5. lheuredelire29/01/2019 13:59

    Merci pour le rappel ! bonne chance à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie découverte. Je lis peu des sujets aussi difficile mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TRES très facile à lire, et pas du tout dur ! au contraire, plein d'espoir ! Merci ! :)

      Supprimer
  7. Merci pour la découverte. Je ne connaissais que de nom. Le sujet n'a pas l'air des plus joyeux et pourtant ce roman a une apparence de légèreté.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette chouette découverte. Je ne pense pas me laisser tenter pour le moment, mais je le note quand même !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à Émilie H qui a gagné !!! Merci à toutes pour votre participation ! 😘😘😘

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.