08 février 2019

Chronique : La vie à chaque instant : 366 pensées bien-être de Jacques Salomé (Éditions Pocket, collection Évolution)

Découverte de la collection Évolution de Pocket
Ma chronique
La vie à chaque instant : 366 pensées bien-être de Jacques Salomé m'a attirée car depuis toujours les pensées positives, la communication, sont au cœur de ma profession, de ma vision de l'enseignement.
Il s'agit d'un agenda perpétuel, un très bel objet-livre, qui donne envie de se remettre en question, de s'interroger et de progresser. A lire à tout moment de la journée, il nous propose des pistes de réflexions à méditer, plus exactement 366 pensées bien-être : une par jour.
Certaines nous touchent, nous parlent plus que d'autres, forcément, certaines nous poussent dans nos retranchements.

À titre d'exemple, je partagerai avec vous la pensée du 5 janvier


S'affirmer comme étant différent face à autrui : pas facile pour tout un chacun mais encore plus pour un adolescent. Or, cette différence ne constitue-t-elle pas justement la richesse de chacun ?

Un ouvrage à méditer, tout au long de l'année !

Quatrième de couverture 
1 pensée positive par jour. Un compagnon qui vous guidera dans vos relations personnelles et professionnelles. Un clin d'œil, une sensibilisation au quotidien, qui devraient ouvrir en chacun un espace de partage et de paix. Pour tous ceux et celles qui recherchent des relations équilibrées, vivantes et créatrices.


L'auteur 

Jacques Salomé est psycho-sociologue et écrivain.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, il commence sa carrière dans l'éducation spécialisée comme éducateur dans un centre de jeunes à Vitry-sur-Seine, puis il est nommé directeur du Centre de jeunes mineurs en difficulté de famille, à Vignely en Seine-et-Marne.
Il continue dans la formation aux relations humaines et devient formateur dans le Centre de formation aux relations humaines "Le Regard fertile" (Quétigny 1972 - Roussillon 1984) qu'il a fondé.
Auteur de nombreux ouvrages, il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre "Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner" (2004) et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et a proposé une méthodologie pour apprendre des règles relationnelles "Pour ne plus vivre sur la planète taire" (1998).
Il est également l'auteur d'ouvrages, consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment "Parle-moi, j'ai des choses à te dire" (1982) et "Jamais seuls ensemble" (1995).
Son approche pragmatique servie par une expression simple et imagée, lui vaut la faveur d'un large public, notamment lors de ses conférences.
Il a créé la Méthode E.S.P.E.R.E. (Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle). Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 1997, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésie.
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Père de cinq enfants, il vit a Roussillon, en Provence. Sa famille immédiate, en particulier ses enfants, l'a grandement inspiré dans ses ouvrages. Une de ses occupations préférées est de planter des arbres.

Interview de Jacques Salomé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.