vendredi 22 mars 2019

Chronique littéraire / Quiz : Des fruits de jean-Marie Pelt (Éditions Fayard - J'ai lu) - Réponses !



Réponses de notre chronique / Quiz

* Le Moyen Âge et l'étrange hiérarchie des aliments à cette époque :
-- Le Moyen Âge instaure aussi une étrange hiérarchie entre les aliments. Le microcosme reflétant le macrocosme, la hiérarchie des aliments coïncide avec celles des sociétés : comme l'animal prime le végétal, la viande prime le légume [...] (pp.20-21)

* La carotte et pourquoi elle a été promue administrativement au rang de fruit :
-- [...] la carotte, qui est une racine, a été promue administrativement au rang de fruit par la Communauté européenne à compter du 1er janvier 1991, afin de permettre aux Portugais d'exporter leur confiture de carotte en se conformant à la définition qui veut que toute confiture soit faite à base de fruits. (p. 45)

* L'origine de l'expression "Pour des prunes":
-- Partis délivrer le tombeau du Christ, les croisés s'en revinrent [...] avec de nouveaux arbres fruitiers : on ne manqua pas de souligner qu'ils s'étaient battus "pour des prunes...".

* quel fruit et son arbre représentent des symboles opposés : 
-- La noix symbolise en de nombreuses régions la fécondité, la génération, le mariage, l'abondance. Aussi répond-on des noix devant les jeunes mariés dans différentes traditions. Quant au noyer, il est de sinistre présage, car hanté avec prédilection par les sorcières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire