samedi 23 mars 2019

Chronique littéraire : Un jardin au creux des mains de Michel Cordeboeuf, illustrations Hélène Valentin (Éditions Nouvelle Bibliothèque, Section jeunesse).

Quatrième de couverture
Combien de trésors, de couleurs et de saveurs se cachent dans les jardins ?
Le plus petit jardin est une terre infinie d’aventures et d’imaginaire. Il suffit de pousser la grille pour se laisser inviter dans le plus merveilleux des décors d’histoires où se dissimulent parfois de bien gentils coquins.

Le petit mot de Michel Cordeboeuf 
Faire siens les mots du jardin... Reste au fil des saisons, une odyssée étonnante,
pleine d’imprévus et de rebondissements. Quand je ferme les yeux, les illustrations d’Hélène s’invitent avec douceur et délicatesse sur les histoires pour les sublimer, pour mieux rêver dans ce jardin de papier.

Le petit mot d’Hélène Valentin 
Illustrer une histoire de Michel est comme un jeu, un petit feu à chaque page et mille couleurs dans la tête. Un jardin au creux des mains est une aventure de mots et d'aquarelles où grands et petits pourront voyager... et s'inventer des ailes, qui sait!



Notre chronique
Quelle belle découverte ! Nous avons déjà lu avec grand plaisir un livre de Michel mais il s’agit du premier album jeunesse de cet auteur aux Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse et nous l’avons dévoré !
La douceur, la beauté, la poésie du texte et des illustrations d’Hélène font de cet album jeunesse une pépite pour jeunes et moins jeunes.
Il s’agit d’une très belle histoire de rite de passage, de grands-parents qui éveillent un jeune enfant (10 ans) à la beauté et à la magie de la nature, mais qui le laissent rêver, imaginer des histoires, en écrire et lire en toute quiétude dans un environnement fabuleux, fait d’insectes, d’oiseaux, de plantes, qui sont souvent personnifiés et nous apprennent à profiter de ce trésor qui nous est offert : la vie !
La douceur et la quiétude ressenties à la lecture tiennent également aux procédés littéraires tels l’allitération, l’assonance, la comparaison, les métaphores, les rimes internes/brisées ou pas, les variations rythmiques qui font de ce texte presque une chanson !
Une ode à la nature, à l’amour dont le lyrisme touchera forcément le lecteur !
Un récit qui nous replonge dans notre enfance et nous invite à la méditation sur la sagesse de nos aînés, sur nos liens familiaux, sur cette planète si belle.
Une fable féérique aux milles couleurs et odeurs !


Un extrait
Grand-Père Louis m’amenait ici en me tenant par la main. Mon jardin d’enfance a préservé nos pas, nos rires, nos petits malheurs et caché bien des mystères. Les saisons s’y éparpillent et les fleurs s’y étourdissent.
je ne l’ai jamais oublié.
L'auteur



Michel Cordeboeuf a publié une soixantaine d’ouvrages chez divers éditeurs (Flammarion, Aubanel, Le Dé Bleu, Pour Penser à l’endroit, éditions du Bastberg…). Il anime régulièrement des ateliers de création littéraire et théâtrale, des lectures et des rencontres autour de ses livres. Chaque semaine, il présente le Magazine Littéraire sur RCF Poitou.




L'illustratrice




Auteure-illustratrice depuis 2011, Hélène Valentin signe ici son premier partenariat avec les Editions Nouvelle Bibliothèque. Elle écrit et illustre des livres pour les adultes et les enfants. On retrouve dans ses peintures et ses textes toute la poésie et la philosophie d'un monde qui sait apprécier l'instant présent, avec l'ambiance cocooning d'un terrier de souris anglaises du XIXe siècle. L'illustration à l'aquarelle lui permet de recréer l'atmosphère de nos anciens bons points.
Tout son travail pour la jeunesse et les adultes sur www.ednobi.com et www.cybellune.fr


Interview d'Hélène
Quand as-tu commencé à dessiner ?
Si petite que je ne m’en souviens pas, tout ce que je sais est que quand il n’y avait plus de place dans mes cahiers, je continuais sur les murs de ma chambre.


As-tu de nouveaux projets ?
Oh oui….


Quels sont tes livres de chevet ?
Le pouvoir du moment présent
de Eckhart Tolle


Quelle lectrice es-tu ?
Je lis Nothomb, Delerm, d’Ormesson, des auteurs dont j’aime le fond et la plume.
As-tu un auteur ou un dessinateur fétiche ?
Auteur : Victor Hugo.
Illustratrice : l’Allemande Gertrude Degenhardt


Un mot de la fin ?
Être auteur-illustrateur ce n’est pas seulement « faire » des livres, c’est aussi partager, échanger, transmettre, et je m’efforce de le faire sur les salons, en atelier et en milieux scolaires.

Un dessin de la fin ? 

Le dessin, c’est elle. Elle s’appelle Marquerette et c’est l’héroïne de mon dernier album jeunesse paru aux Éditions Cybellune sur le thème de la tendresse. Car la tendresse est d’abord en chacun de nous et pour nous. Quand on a compris ça, on peut la donner aux autres.

Merci Hélène & Michel !

Retrouvez les chroniques des ouvrages des Éditions Nouvelle Bibliothèque, section jeunesse

* Ukiak 
* Le gardien du rêve
* Les aventures d'Edgar Nelson

ainsi que des articles complémentaires
* L'interview de Stéphanie
* L'interview d'Arthur
* L'interview de Tess

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire