12 avril 2019

Les acteurs de la littérature : Éric Godaillier, RCF Poitou.



Bonjour Éric ! Merci infiniment d'avoir accepté cette interview ! C'est un plaisir d'échanger avec toi !



Quel est ton rapport aux livres ?
J'aime beaucoup les livres. Il n'y a qu'un problème, c'est que je suis très volage. Impossible de terminer un livre avant d'en ouvrir un autre. Faute de temps peut-être ou par manque de concentration. Du coup la pile augmente et je me dis "il faudrait que je prenne du temps pour finir un ouvrage commencé". Le bénévolat en tant que technicien à la radio et pour l'écriture et la réalisation de mes propres émissions est particulièrement chronophage.

Quel lecteur es-tu ?
Je suis un lecteur paresseux sans aucun doute. Peut-être serais-je plus assidu avec un livre audio ? Certainement, car je pense être plus concentré sur une voix. La vue a aussi une réelle importance. Avec le travail permanent sur écran, je fatigue très rapidement pour la lecture papier.

Quand as-tu commencé à participer à l'émission de RCF Poitou, L'instant littéraire ?
Je participe à l'émission l'Instant littéraire depuis sa création en 2016. Avec Guillaume, nous formons une bonne équipe.


Peux-tu partager avec nous des anecdotes / rencontres ?
Parfois, j'ai de grosses difficultés pour lire les narrations surtout quand il s'agit d'une émission "spéciale auteurs polonais" avec 5 titres. 5 auteurs. 5 pauses musicales et leurs interprètes à annoncer, le tout en polonais. Il y a aussi quelques fous rires pendant l'enregistrement de ma voix off. Enfin, concernant les rencontres, il n'y en a pas directement, mais je suis heureux quand un auteur fait savoir qu'il a apprécié l'émission.


Est-ce que par ailleurs tu travailles dans le monde du livre ?
Je n'ai aucun lien avec le monde de l'édition. J'arrive à gérer mon temps entre la réalisation de l'Instant littéraire et beaucoup d'autres émissions pour lesquelles je ne fais que la technique. Pour mon émission Trait d'histoire je préfère le calme de ma maison pour me concentrer sur l'écriture de mes textes.


Comment concilies-tu tes diverses obligations ?
J'ai besoin de m'imaginer vivant dans la période que je raconte. Tout est enregistré et mixé chez moi.

Quels sont tes hobbies ?
J'aime beaucoup marcher dans la campagne. Je fais partie d'une troupe amateur d'un spectacle médiéval à Nouaillé-Maupertuis (à 15km de Poitiers). La radio est mon autre hobby avec le mystère des voix et je l'associe à ma passion pour l'histoire du 20e siècle.

Le (traditionnel) mot de la fin ?
J'aime découvrir tous les jours de nouvelles personnes et de nouvelles choses à  travers les livres même si je suis un peu un lecteur infidèle.

MERCI Éric !!! 

8 commentaires:

  1. Moi je lis bien souvent deux livres à la fois, mais je les termine quand même, je suis trop curieuse pour les laisser à l'abandon lol En tout cas, encore une excellente interview ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une interview interessante qui nous permet de découvrir une nouvelle personne

    RépondreSupprimer
  3. Un très belle interview ! Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle interview !
    Je vous félicite :)

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.