03 mai 2019

Chronique jeunesse : Comment attraper un ours qui aime lire de Juliana Léveillé-Trudel, Andrew Katz (Éditions Chouette).

Résumé

Julia a beaucoup d’amis dans la forêt près de chez elle. Elle grimpe aux arbres avec Léon l’écureuil, joue à la cachette avec Charlotte la marmotte et fait des concours de pet avec Georgette la mouffette. Julia rêve de rencontrer un ours. Ils pourraient jouer ensemble à tant de jeux amusants ! Et se donner de gros câlins. Mais aucun ours ne montre le bout de son museau.
Un jour, Julia se laisse inspirer par une histoire qu’elle lit et apporte dans les bois une collation parfaite (pour un ours). Elle découvre, à sa grande surprise, qu’il n’y a pas que les bonnes odeurs qui peuvent attirer les ours !
Ainsi, commence une recherche trépidante qui permettra à Julia d’explorer de nouveaux coins de la forêt et de son cœur. Mettant en scène une jeune héroïne audacieuse qui aime passionnément les livres, Comment attraper un ours qui aime lire invite les enfants à partager leur amour de la lecture, et des ours, avec Julia.
Un livre qui célèbre l’amitié et encourage la détermination, l’entraide et l’amour de la lecture.

Notre chronique
Un grand merci aux Éditions Chouette et à Net Galley pour cette belle découverte ! Un album jeunesse d’une incroyable fraîcheur et douceur. Un livre qui pourrait facilement devenir le livre-doudou d’un jeune ! Une histoire magique d’amitié entre une jeune fille et un autre amoureux des livres, un adorable ours. Une fable sur l’altérité, l’entente, l’écoute et bien sûr une ode à la littérature, merveilleux ciment ente les êtres !

4 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.