03 mai 2019

Chronique littéraire : Lignées de Sophie Zimmerman.


Présentation
Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d'individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la professeure, jusqu'au jour où un groupe armé fait irruption dans sa classe et la kidnappe.
Peu à peu, les révélations s'enchaînent et l'illusion s'estompe. l'utopie n'était qu'une façade; un projet d'extermination est en marche, et Ava se retrouvera rapidement embarquée dans une bataille pour assurer l'avenir de l'humanité.

Notre chronique
Lignées est un roman dystopique fascinant.
Pour nous, l’écriture est aussi importante que l’histoire et celle de Sophie est belle, fluide et précise.
L’intrigue nous tient en haleine de la première ligne à la dernière ligne. Les rebondissements, la structure du roman, l’évolution des personnages sont autant de facteurs qui nous permettent d’affirmer que ce premier roman est une belle réussite et que nous suivrons cette auteure de très près !
Nous ne voulons pas dévoiler l’histoire et serons donc très évasifs… En quelques mots, il s’agit de différentes quêtes qui pourront soit mener l’espèce humaine à sa perte, soit lui permettre d’évoluer et de retrouver une certaine humanité, perdue dans ce monde futuriste.
Les personnages sont (justement) très humains (finalement) et nous touchent dans les recherches et combats qu’ils mènent pour sauver les autres en se sauvant eux-mêmes par la même occasion.
Avec, en filigrane, de magnifiques histoires d’amour dans un monde où cela ne va pas de soi…
En conclusion, une excellente anticipation qui explore avec brio la question des ressorts de notre humanité.

L’auteure
Originaire de Haute-Saône. Après des études en biologie et en géologie, Sophie a obtenu le CAPES et l’agrégation en sciences de la vie et de la terre pour devenir professeure. Mariée, elle a 38 ans, et deux garçons de 11 et 8 ans.

Interview
Quand avez-vous commencé à écrire Lignées ?
J’ai commencé à écrire Lignées il y a deux ans. Mon héroïne m’apparaissait régulièrement, jusqu’à devenir omniprésente, il était temps de raconter son histoire. En parallèle, j’ai écrit des nouvelles, et j’ai commencé un second roman.

Quelles sont vos principales influences ?
Je m’inspire surtout des séries américaines. En ce moment, je suis une fan de Arrow et des 100. Alias et Smallville sont mes séries culte. Je pourrais en regarder en permanence, mais je me limite.

Quelle lectrice êtes-vous ?
Je lis régulièrement et de tout, avec une préférence pour la SF et la Fantasy.

Vos 5 romans préférés ?
- Hunger Games de Suzanne Collins
- Harry Potter de J.K.Rowling
- Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
- L’écume des jours de Boris Vian
- Un petit nouveau que j’ai découvert il y a quelques semaines : Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui.

Que représente la littérature pour vous ? la lecture ? l’écriture ?
La lecture me fait vibrer, grâce aux tonnes d’émotions qu’elle génère. L’écriture, quant à elle, réveille les mondes imaginaires de mon enfance, et me permet de me retrouver dans mon format d’adulte.

Exercez-vous une autre profession ?
Je suis professeure agrégée en sciences de la vie et de la terre.

Si oui, comment conciliez-vous les deux ?
Je gère les deux, mais mon métier d’enseignante est prioritaire, donc je n’écris (malheureusement) pas tous les jours, je me dégage des plages horaires.

Avez-vous des petites manies d’écrivain ?
Je rédige des idées sur des carnets. Les premières pages sont toujours très ordonnées, avec un code couleur. Mais au fur et à mesure, j’écris en vrac et mal, avec des post-it partout. Finalement, je reprends mon ordinateur et les lignes de mon roman s’enchaînent sans que je regarde toutes mes notes, mon imagination me parle.

Un mot de la fin ?
Réaliser ses rêves ne doit pas rester qu’une envie, mais devenir un objectif.

Merci Sophie ! 

6 commentaires:

  1. Tu sais à quel point je suis fan de dystopie 😉 Alors bien évidemment, ce roman me fait extrêmement envie ma belle, je trouve l'univers extrêmement intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu passer sur un autre blog. Malheureusement, ce n'est pas pour moi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le côté dystopie me parait interessant ! pourquoi pas

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.