05 juillet 2019

Chronique : Bouddhas de la galerie céleste (ouvrage collectif). (Synchronique Éditions).

Résumé
Cet ouvrage de Romio Shrestha réunit des peintures de tanka et de mandalas de style tibétain représentant le Bouddha. Ces oeuvres, réalisées par le peintre et son équipe de moines artisans de la vallée de Katmandou, délivrent des interprétations contemporaines de l'ancienne tradition artistique du Tibet. Ces splendides portraits des sphères célestes sont reproduits avec un foisonnement envoûtant de détails. Ils invitent ceux qui les contemplent à méditer sur le message d'amour, d'interconnexion et d'accomplissement du Bouddha. 


Le texte de Ian A. Baker propose une introduction aux concepts-clés et aux principales déités du bouddhisme tibétain, dont le leader spirituel est aujourd'hui le Dalaï- lama. Michel Dubois, maître zen français, nous en offre une traduction de qualité avec l'aide de Lama Namgyal (Daniel Boshero).

Notre chronique
Comme toujours, cet ouvrage de Synchronique éditions est un superbe objet-livre : sa couverture, l'intérieur de sa couverture, les photos, tout est fait pour le mettre en valeur !
Le grand format permet de mettre à jour toutes les nuances de ces peintures !
Le texte, profond, est un autre aspect de ce livre dans lequel beauté de l'âme et beauté tout court s'entrecroisent.
Les illustrations de l’ouvrage sont d’une beauté incontestable, que l’on ne peut qu’admettre spontanément même en dehors de toute interprétation, comme est saisissante une œuvre d’art universelle. C’est que comme l’a si bien démontré Karl Gustav Young, il y a une parenté évidente entre les visions nées de la méditation des grands maîtres bouddhistes, et les visions retranscrites par l’analyse psychanalytique. Les mandalas, qu’ils soient anciens ou modernes, sont des images issues directement des structures de l’inconscient humain, lequel est universel.

Un livre fort et puissant, que nous vous recommandons chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.