03 juillet 2019

Chronique littéraire : Célestopol d'Emmanuel Chastellière (Libretto).

Résumé
Célestopol, cité lunaire de l’empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès technologique. On y suit des habitants en quête d’émancipation, rebelles, insoumis – à l’image de la métropole –, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.

Dans ce volume de fantasy d’influence steampunk, l’auteur nous livre un hommage décalé et ambitieux au romantisme slave.

L'auteur


Emmanuel Chastellière est un acteur reconnu du milieu de la fantasy. Rédacteur en chef du site elbakin.net et traducteur de nombreuses œuvres du genre, il a publié son premier roman, Le Village, en 2016 aux éditions de l’Instant et dernièrement L’Empire du Léopard aux éditions Critic.

Notre chronique
Dès le tout début de la première nouvelle, nous sommes catapultés dans un univers dans lequel nous perdons nos repères, un monde fascinant et dépaysant, du début du 20ème siècle : Celestopol, sur la lune, sous un gigantesque dôme de verre et d’acier. Ce recueil de nouvelles très bien écrites nous plonge dans des aventures variées mais qui toutes explorent le pouvoir et toutes les relations faussées.
Chaque nouvelle ajoute une touche successive à ce tableau d’une société en grande partie décadente, qui toutefois se veut supérieure aux peuples restés sur la Terre et qui pourtant copie à s’en méprendre toutes les failles, échecs de la Terre justement. La différence est avant tout scientifique. Ces progrès d’ailleurs ainsi que la vie sur la Lune n’auraient pas été possibles sans la mort de nombreux ouvriers et l’exploitation d’automates, véritables esclaves des temps modernes.
Une critique de la Russie d’une époque dorée (en façade), de notre société arriviste, de notre manque d’humanité (au service du pouvoir et de la puissance)… De superbes textes, d’une incroyable fraîcheur, qui sauront plaire à tout un chacun !

Interview
Quand avez-vous commencé à écrire ?
Oh, à l’adolescence en réalité, nourri par mes lectures et l’envie de créer mes propres histoires. J’ai toujours cru avoir quelque chose à raconter mais j’ai ensuite mis tout cela entre parenthèses de longues années, en bonne partie du fait d’un métier chronophage (traducteur littéraire) mais aussi car il était plus simple de se cacher justement derrière les histoires des autres.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
À vrai dire, ce sont souvent des images évocatrices pour moi. Un portrait, un paysage… des images qui parfois peuvent faire naître une scène très précise, pour ne pas dire un univers entier. En tant qu’ancien étudiant en Histoire, c’est une matière qui me parle aussi énormément encore aujourd'hui.

Une lecture fondatrice ?
Je pourrais dire Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, mais… je pencherai plutôt pour Dune de Frank Herbert.

Vos 5 romans préférés ?
Question ardue !
S’arrêter à cinq, c’est fatalement frustrant ! Alors, peut-être… Dune, donc, Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski (pour n’en citer qu’un de lui), Dans la forêt de Jean Hegland, La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer et… disons L’Appel de la forêt de Jack London. Mais je pourrais très bien vous en donner cinq autres demain !

Avez-vous des petites manies d’écrivain ?
Pas vraiment, je crois. Si ce n’est que j’aime bien écrire sur un ordinateur différent que celui sur lequel je traduis par exemple. Évidemment, c’est juste symbolique, ça ne change rien de façon concrète, mais c’est comme ça, c’est un petit ressort psychologique. Pour le reste, j’écris en musique et plutôt le soir. Mais je n’ai pas besoin de conditions particulièrement « strictes » en général, en tout cas une fois lancé.

Quels sont vos meilleurs souvenirs d’auteur ?
J’aurais envie de dire bien sûr toutes les rencontres avec les lectrices et les lecteurs ! C’est tout de même pour eux que l’on écrit, en tout cas, en bonne partie. J’ai aussi eu la chance de connaître la sensation de remporter un (modeste, certes) prix littéraire et il est évidemment très agréable de voir son travail salué.

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau recueil de nouvelles ?
Oui, tout à fait !
Je suis justement en train d’écrire un nouveau recueil dans l’univers de Célestopol, sous le nom de code Célestopol – 1922. Je reprends le même principe, avec une sorte de fil rouge d’un bout à l’autre de l’ouvrage, mais ce n’est pas vraiment une « suite ». L’idée, c’est surtout de pouvoir lire indifféremment l’un ou l’autre ! Cette fois, toutes les nouvelles se dérouleront à différents moments de la même année ; en 1922 donc.

Le mot de la fin ?
J’espère que Célestopol saura attirer la curiosité du public qui n’en avait pas entendu parler jusque-là. Rassurez-vous, pas besoin d’être un grand connaisseur de Science-Fiction ou de littérature de l’Imaginaire pour prendre son billet pour la Lune ! Pour moi, c’est avant tout un hommage au romantisme slave.

Pour aller plus loin 


·         Son compte Instagram
·         Son compte Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.