18 octobre 2019

Chronique littéraire : L'ami de Sigrid Nunez (Stock) (21 août 2019)



Résumé 
« - Je vais te dire pourquoi j’ai tenu à te parler.
À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon cœur se met à battre dans ma poitrine.
- C’est au sujet du chien.
- Du chien ?
- Oui, je voulais savoir si tu serais d’accord pour le prendre. »
Quand l’Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d’un poney, et cette écrivaine, professeure à l’université, s’annonce riche en surprises.
Magnifique exploration de l’amitié, du deuil, de la littérature et du lien qui nous unit aux animaux, L’Ami est un texte unique en son genre.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Bach

Ma chronique
Un livre captivant aux multiples thématiques : le deuil, l’amitié, l’amour, l’écriture, la littérature, les animaux domestiques…
Un roman, à l’écriture belle et intimiste.
Une lettre ouverte à un ami, qui s’est suicidé et qui, ensuite, se transforme petit à petit en autre chose que je vous laisse le soin de découvrir.
Un roman fait d’ellipses, d’analepses, de mises en abyme.
Un roman sur l’amitié entre un animal et une femme, sur la littérature qui est au centre de sa vie, et en parallèle une démonstration très réussie de certains points qu’elle met en exergue, à travers ce récit justement.
Un livre poignant, fort et marquant !
Un grand merci à Net Galley et aux Éditions Stock pour cette belle découverte !

#Lami #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.