04 décembre 2019

Chronique jeunesse. Petitjonc des roseaux (Cœur de rosée) d'Hélène Valentin (Editions Cybellune).



Grenouille coquine, gourmande, Petitjonc va, sans s’en rendre compte, se jeter dans la gueule du loup. Il fonce tête baissée dans un très grand danger (coïncidence ou piège bien organisé ? Car c’est bien connu « Ventre affamé n’a pas d’oreilles » et ventre gourmand n’a plus de cervelle !) Un très joli conte qui parlera aux petits comme aux grands.
La gourmandise peut en effet nous conduire à quelques prises de risque, indélicatesses, et peut coûter très cher… C’est ce qu’apprend notre héros à ses dépens !
Un conte richement et superbement illustré !


Anecdote 
à 7 mn de chez moi se trouve une réserve naturelle avec des mares et des étangs. Un biotope unique où m'est venue l'idée, à force de parcourir les chemins blancs, d'inventer une grenouille qui buvait du thé sur une feuille de nénuphar. Mais le plus succulent est que lorsque j'interviens en milieu scolaire, j'arrive à faire croire aux enfants que j'ai vraiment vu Petitjonc et qu'il m'a raconté son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.