03 janvier 2020

Chronique littéraire : Donne-moi des ailes.

Présentation
Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un...

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.

C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers.

En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. Jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.

Pour Christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue.
Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent...

Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.

Aventurier, écrivain, cinéaste, Nicolas Vanier a lui-même volé avec les oies. Après ce voyage bouleversant, il a décidé de porter cette histoire à l'écran. Un film événement qui sortira en salles le 9 octobre 2019.


Notre chronique
Un roman d’aventures lu d’une traite ! Tout y est : l’intrigue passionnante, la quête, les personnages aux caractères bien trempés qui se battent pour la cause de l’environnement et en particulier pour la sauvegarde d’une espèce en voie de disparition, dans un bildungsroman original.
Thomas, jeune garçon de 14 ans, est devenu ingérable et sa mère lui propose de passer trois semaines chez son père en Camargue, le temps qu’il reprenne ses marques. Ce dépaysement pour le petit Parisien ne sera que le début de nombreux bouleversements et d’une aventure fabuleuse, qui fera de Thomas un héros et un jeune-homme transformé, bien dans sa peau, avec un but dans la vie.
Un roman à l’écriture fluide qui ne laissera pas indifférent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.