Description (7-8 ans)
Ce beau livre illustré à compléter d'autocollants retrace l'histoire de notre monde, des peintures rupestres à l'ère numérique. Les autocollants représentant des tableaux et des pièces de musée illustrent des moments clés au fil des siècles, qu'il s'agisse de grandes batailles, de révolutions, de l'émergence ou de l'effondrement d'empires, ou de découvertes et d'inventions qui ont changé le monde...
Une façon ludique d'intéresser les enfants à l'histoire et de leur faire découvrir les trésors de civilisations passées.
Les illustrations à compléter d'autocollants sont réparties sur 15 doubles pages et accompagnées d'un texte explicatif qui fascinera les jeunes lecteurs.
Notre chronique
Gageure principale de cet excellent livre : raconter l’histoire de l’humanité en 30 pages.
Pari réussi avec brio, car l’auteur a intelligemment choisi d’utiliser les images avec un minimum de texte.
L’autocollant, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, retrouve ici ses vertus pédagogiques.
En effet, comment éveiller l’intérêt des tout-petits pour l’histoire sinon par des images telles que celles des pyramides d’Égypte, du masque de Toutankhamon, de la Santa Maria, le bateau de Christophe Colomb, de la figure de proue d’un drakkar, d’un violon de Stradivarius, d’une locomotive à vapeur, d’un astronaute sur la Lune, ou de la tour Eiffel ?
Le cheminement dans ce beau livre d’images est laissé à l’appréciation du parent qui guide l’enfant, car, de toute évidence, il faut avancer pas à pas pour apprécier la complexité de l’histoire du monde.
L’idée est de retrouver l’équivalent des images estompées dans la bibliothèque d’autocollants.
À notre avis, les parents s’amuseront autant que les enfants et sans doute apprendront-ils aussi des choses qu’ils croyaient connaître sur l’histoire ou qu’ils ont tout simplement oublié.
En conclusion, une très belle échappée en famille et des moments de grande complicité en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.