12 janvier 2022

Chronique littéraire : La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig (Mazarine).

Résumé

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. »

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?

Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? « Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d’humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu’ont les livres de changer le cours de nos vies. » Sunday Times

Traduit de l’anglais (Angleterre) par Dominique Haas

Ils recommandent !

« Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d’humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu’ont les vies de changer le cours de nos vies. » — Sunday Times

Notre chronique

Un roman débordant de fraîcheur qui, à travers Nora, s’adresse aussi à nous, par le biais de références, de citations philosophiques et de questionnements métaphysiques. Une protagoniste, timorée au départ, qui se transforme au gré de ses aventures dans de nombreux univers parallèles, en véritable héroïne, une vie démultipliée qui permet à Nora de comprendre que les regrets ne sont pas toujours fondés et qu’il faut bien réfléchir avant de se résigner au désamour de la vie, de nous-mêmes. En effet, rien n’est simple en ce bas monde, mais l’amour, éternelle vertu romanesque, a le pouvoir de nous tirer des pires situations ! Un roman qui reprend des thématiques chères à Matt Haig (connu pour ses ouvrages de non-fiction) et nous fait voyager tout en réfléchissant à l’importance, mais aussi au danger des regrets, aux choix infinis qui se présentent à nous et qui nous portent, pour peu qu’on ait la force de s’engager. Également une ode à la nature et à la philosophie.

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin


The book review.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.