Vaste sujet...
Difficile à traiter car tout dépend de la classe, de la relation qui s'est créée avec l'enseignant ou l'enseignante et de tant d'autres facteurs !
Cependant, une jeune collègue m'a posé la queston hier...
Que faire quand les élèves, sympathiques, plutôt sérieux, bavardent malgré tout dans une classe de 35 élèves ?
J'ai réfléchi un peu et lui ai répondu en toute franchise que c'était toujours compliqué mais que l'on pouvait tenter de désamorcer les bavardages en :
- analysant leur raison d'être.
* ennui ? --> changer d'activité
* tâche trop facile, trop difficile --> varier les plaisirs, proposer diverses tâches (par exemple pour une compréhenion écrite, proposer deux ou trois textes de niveaux différents puis proposer aux élèves de résumer ce qu'ils ont compris pour les autres groupes, ou proposer divers produits finis : poster, diaporama, vidéo, poème, carte mentale,...).
* envie de discuter avec les copains qu'on n'a pas vus depuis la veille, depuis avant les vacances --> prendre quelques minutes et proposer un pair work sur les vacances, la soirée, ... puis chaque élève peut expliquer ce qu'il a compris (le tout en anglais, cela va sans dire ;) )
- analysant les styles d'apprentissages des élèves, leur type de mémoire... pour qu'ils comprennent mieux comment ils fonctionnent.
Par exemple ici : quel est votre type de mémoire ?
- analysant leurs envies et besoins selon l'horaire du cours : en fin d'après-midi, il vaut peut-être mieux favoriser une activité plus douce comme la compréhension orale par exemple ou une activité créative.
Beaucoup d'idées sur ce Padlet d'outils et de sites.
- prévoyant des tâches créatives.
Voir Padlet ci-dessus) ou cet article.
- en profitant des possibilités de la gamification.
- prévoyant des activités qui impliqueront d'utiliser des compétences du 21eme siècle.
- Proposant des projets internationaux (voir l'article sur eTwinning).
- Proposeant des produits finis qui seront utiles à d'autres ou simplement publiés en ligne (comme une ebook, un poster, une carte mentale, une exposition...).
- Proposant des tâches collaboratives.
* par exemple la création d'un cadavre exquis,
* ou l'écriture d'un poème sur un fil Twitter (1 phrase par élève)
* le "hot seating" (un élève prend la place d'un personnage et répond aux questions de ses camarades...
- Proposant des visio conférences avec des experts.
N'hésitez pas à les ajouter en commentaires, svp ? Nous aurons toujours besoin de nous soutenir et d'idées nouvelles !
Pour aller plus loin
Beaucoup d'autres idées dans mon ouvrage L'élève au coeur de sa réussite (que vous trouverez dans la plupart des médiathèques) ou que je peux envoyer (dans ce cas, contactez-moi via le formulaire de contact).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.