06 mai 2022

Chronique littéraire : Cher corps, je t'aime ! par Jessica Sanders. illustré par Carol Rossetti, traduit par Delphine Rossini (Editions Chouette).

Résumé
Cher corps, je t’aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant petit ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont. 

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi. On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive.

Chronique

Un ouvrage essentiel, superbement illustré, qui parle à toutes les femmes et jeunes filles qui explique simplement, mais clairement l’une des idées de base du « body positivity » si important pour les générations futures qui sont bombardées d’idéaux irréalisables et d’injonctions contradictoires sur « la » beauté. Nous sommes toutes uniques, précieuses et belles. Le livre explique également ce qu’est la puberté et ce que ça implique en ce qui concerne les changements corporels et émotionnels. Le message est de nous aimer et de nous accepter telles que nous sommes et pas comme nous voudrions être, ou comme on nous dit qu’il faut être dans les médias. Ma partie préférée de ce guide sont les pages 16 et 17, 34 et 35 qui donnent dix exemples d’actions à mettre en place lorsque l’on ne va pas bien et d’autres idées pour aller plus loin. Quel trésor pour des adolescentes mal dans leur peau ! Un autre concept à ne pas perdre de vue : écouter son corps, ne pas être dans le déni de ses besoins. Une leçon à ne pas oublier. Merci aux auteures pour ce magnifique cadeau et pour la dernière page de références pour demander de l’aide en cette période de mutations et questionnements sur soi.

#Chercorpsjetaime #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.