28 février 2024

L'œuvre au Rouge - retour de lecteur "des graines de révolutionnaires, intelligents et marginaux par leurs idées, quoique bien intégrés d'apparence : tout pour plaire."


Merci infiniment Romain pour ce superbe retour

Mélange des genres

La particularité de ce roman réside dans sa double voix. Deux époques, deux styles et pourtant, un même objectif : la recherche d'une certaine vérité.

Au travers d'une époque médiévale et d'une société potentiellement futuriste, nous suivons les parcours de deux pères et de leurs fils respectifs dans leur quête de réponses. Les deux duos feront face à l'inévitable danger que leurs recherches amèneront. En somme, des graines de révolutionnaires, intelligents et marginaux par leurs idées, quoique bien intégrés d'apparence : tout pour plaire.

Car s'il n'y a de dystopique que la partie futuriste, elle se transpose au passé dans un mélange de "fantasy réaliste", à base d'alchimie et de culte secret, dans une société peu encline à accepter ce qu'elle ne comprend pas ; et c'est là tout le principe de ces deux époques qui finiront par se croiser : la soif de découverte engendre la méfiance et la peur. Seul le courage de braver les interdits crée les héros.

Tout cela ne serait rien sans la magnifique écriture qui va avec : ciselée et précise, au vocabulaire riche pour la partie médiévale, aux descriptions efficaces dans la partie futuriste. Une écriture à quatre mains qui fonctionne, chacun apporte son lot de savoir et nous plonge dans l'ambiance avec force détails.

Au début de ma lecture, j'avoue avoir commencé à me poser la question : quels sont les enjeux ? Puis au gré d'une mise en place détaillée et riche, nous commençons à comprendre !

Pour aller plus loin 
Premier extrait.
2nd extrait lu par l'auteur.
Quatrième de couverture.
Châteaux forts...
Cathédrales gothiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.