07 mars 2024

Enseignement - veille pédagogique - recherches.

Image créée avec Fotor.

Bonjour ! 

Pour répondre à une question de ma stagiaire, j'ai décidé de rédiger ce petit article, qui je l'espère sera utile à d'autres jeunes enseignant(e)s ! 

Tout d'abord, je comprends son besoin de recherche et de formation, je l'éprouve et me forme constamment.

Formation :

* Outre les formations proposées par nos académies, qui nous permettent de rencontrer des collègues et d'échanger sur nos pratiques en plus d'être formé(e)s, nous pouvons progresser grâce 

**l'abonnement au BO.

** à eTwinning (qui n'est pas qu'une plateforme d'échanges et de projets internationaux, mais aussi une plateforme de formation formidable). Vous pouvez : rejoindre des groupes d'enseignant(e)s pour progresser dans divers domaines, suivre des formations, des webinaires...

* *aux MOOCs (voici deux articles à ce sujet : MOOCs, online learning and collaboration / One more MOOC platform / et j'ajoute : FUN).

** aux podcasts (Vous pouvez pour commencer par consulter cet article).

** aux sites/blogs d'autres enseignant(e)s

* Mrs Recht's classroom

* Des blogs/sites de professeurs d'anglais

* Ici même, dans l'onglet "Enseignement", je partage de courts articles sur notre beau métier ;) Je recommande en particulier deux séries d'articles :

*** ceux que j'ai rédigés pendant le confinement de 2020, intitulés "Continuité pédagogique", dont le but était de soutenir les collègues peu "tech savy".

*** ceux rédigés pour mes ex-élèves de section internationale...

*** Liste de sites/blogs.

*** à la veille numérique

sur Scoop It.

sur Diigo.

sur Padlet, (tous mes Padlets)...

*** l'abonnement à des listes de diffusion telles que LinknTeach

** à divers sites

Échanges

Groupes d'enseignant(e)s sur Facebook :
Par exemple, les groupes des professeur(e)s de spécialité anglais monde contemporain, de BTS...

Hope it helps! N'hésitez pas à ajouter des liens et idées en commentaires ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.