05 mars 2024

Grand Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2024 - site de l'Académie de Limoges.


Merci à l'Académie de Limoges pour ce bel article sur le projet "Artificial intelligence: a blessing or  curse?" mené en collaboration avec mes partenaires italiennes, allemandes et turque sur eTwinning.

En voici un extrait : 
Le projet consiste à faire coopérer cinq lycées européens pour étudier l’intégration de l’intelligence artificielle dans la société et le contexte éducatif. Des élèves italiens, allemands, turcs et français en analysent les impacts et créent une chaîne de podcasting sur la thématique.

Mme Fasquel explique que « l’initiative, axée sur la recherche, la sensibilisation et la collaboration internationale, vise à développer chez les élèves des compétences de réflexion critique et des considérations éthiques sur l’impact de l’IA sur l’éducation et la société. La collaboration et la citoyenneté européenne sont au cœur de ce projet. Il est en effet important de résoudre collectivement les défis liés à cette avancée technologique, défis qui touchent particulièrement les élèves. En outre, ce travail de recherche et de création renforce la compréhension mutuelle des jeunes Européens et leur permet de développer leurs compétences dans un environnement multiculturel ainsi que de s’entraider. »

Le jury s’est réuni le lundi 5 février 2024 et a récompensé six établissements scolaires des académies de Limoges, Paris, Nantes, Versailles, ainsi que des régions de Bourgogne-Franche-Comté et Normandie pour leurs projets de partenariat européen innovants ayant pour vocation de faire vivre l’Europe aux jeunes Européens.

Logo créé par les élèves turcs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.