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26 février 2025

Créativité et enseignement.

                                       Visuel créé avec OpenArt

Pour moi, la créativité et l’enseignement vont de pair. Je n’imagine pas — ou préfère ne pas imaginer — un enseignement passéiste, figé, privé d’innovation. Enseigner, c’est se réinventer, surprendre, et surtout éveiller la curiosité. C’est pourquoi j’ai toujours intégré des projets créatifs dans mes cours, et les résultats dépassent mes attentes en général.

Nos élèves, confrontés à une surcharge d’informations dans un monde en perpétuel mouvement, se lassent rapidement. Pourtant, chaque projet créatif génère un engouement palpable : l’effort devient naturel, l’intérêt sincère. Au lieu de se plaindre des difficultés, ils s’investissent avec enthousiasme,  pour écrire des nouvelles, produire des podcasts et même mettre en scène une pièce de théâtre.
Cette dynamique transforme la relation enseignant-élève. La créativité crée une connivence, une complicité qui permet à chacun de se dépasser

Exemples de tâches créatives en anglais

1. Écriture collaborative
Objectifs : stimuler l’imagination en pratiquant les structures grammaticales et lexicales.
Exemples : les élèves co-écrivent la suite d’un extrait d’un roman contemporain ou d’une nouvelle de leur choix. Chaque groupe est responsable d’un chapitre, et l’ensemble forme un récit cohérent, présenté sous forme de livre numérique.
L’une de mes élèves a même eu l'opportunité de travailler avec un auteur américain, Eric Price, qui lui a envoyé une nouvelle qui avait besoin d’être retravaillée et ils ont débuté un travail à 4 mains !

2. Création de podcasts
Objectifs : travailler la prise de parole et la structure d’un argumentaire.
Exemples : les élèves créent un podcast autour d’un thème d’actualité.Les élèves se répartissent les rôles (animateur, invité, technicien) et produisent un enregistrement de 5 à 10 minutes.
Je l’ai fait sur les thématiques de l’intelligence artificielle (l’année dernière) et sur les thématiques de la COVID-19 et de l’enseignement en ligne (pendant le confinement de 2020).

3. Pecha Kucha (présentations dynamiques)
Objectifs : développer des compétences de synthèse et d’oral fluide.
Exemples : chaque élève présente un sujet culturel (une ville anglophone, un artiste, une œuvre) en 20 diapositives avec un temps limité de 20 secondes par diapositive. Cette contrainte rend l'exercice à la fois ludique et exigeant.
J’ai utilisé cet outil pour faire analyser A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams ainsi que pour que les élèves présentent leurs propositions pour rendre leur lycée plus écologique cette année.

4. Adaptation théâtrale
Objectifs : travailler la compréhension orale et écrite tout en renforçant la confiance en soi.
Exemples : les élèves adaptent une scène d’une pièce célèbre pour la situer dans un contexte moderne. Ils réécrivent les dialogues, les interprètent, puis enregistrent leur performance.
C’est que j’ai fait avec mes élèves pour Hamlet.

5. Haïkus et poésie
Objectifs : travailler la créativité dans une forme concise en travaillant le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire.
Exemples : les élèves écrivent des haïkus sur des thèmes variés (nature, émotions, actualités). L’activité peut s’accompagner d’une traduction en français pour analyser les choix linguistiques.
Je l’ai fait pour faire résumer par des groupes d’élèves une scène de Hamlet et pour parler d'environnement (cette année).

6. Débats créatifs
Objectifs : développer des compétences argumentatives et la pensée critique.
Exemples : organiser un débat fictif au sein duquel chaque élève incarne un personnage historique ou littéraire anglophone (par exemple, Jane Austen, Martin Luther King, ou Shakespeare) et défend une position sur un sujet moderne, ou sur un thème d’actualité.
Mes élèves débattent régulièrement, et particulièrement l’an dernier sur la thématique de l’intelligence artificielle. 

Bilan : un levier pour la motivation
Les élèves participent activement, développent des compétences transversales (en particulier les compétences du XXIe siècle), et découvrent le plaisir d’apprendre en collaborant. L’intégration de la créativité dans l’enseignement est une nécessité pour préparer nos jeunes à un monde dans lequel innovation et adaptabilité sont des atouts.

Articles précédents : 
Terminale spécialité anglais monde contemporain - la conception de dossier (oral)

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