Aux sources du Livre des Douze heures de la nuit…
Un roman qui est un road trip fait voyager le lecteur, mais également les auteurs qui doivent se projeter dans des lieux inconnus. Cette suite des Naufragés de la Morrigane, en l’occurrence, a nécessité beaucoup de recherches géographiques et historiques de manière à ce que l’histoire s’inscrive dans un cadre crédible. Un roman est une fiction, en revanche les lieux où il se déroule et l’histoire du pays concerné sont bel et bien réels.
Nous avons donc tenu à ce que chaque détail descriptif et archéologique soit le plus proche possible de la réalité. Pour ce qui est du Caire et d’Alexandrie, nous y sommes allés, ce qui est un excellent atout pour le ressenti, mais, la mémoire étant ce qu’elle est, c’est-à-dire peu fiable, nous nous sommes appuyés sur des photos et des vidéos pour la rafraîchir. Faire évoluer des personnages dans un cadre inconnu n’est pas si simple que cela. Quels sont les détails du paysage ? Quelle langue parle-t-on au Soudan ? Quelle est la religion de ce pays ? Y a-t-il la guerre ?...
Les questions sont nombreuses et doivent trouver des réponses à mesure que l’intrigue avance. Internet est naturellement un atout majeur. Mais, comme nous l’avons déjà précisé dans un article précèdent, les livres (et notre bibliothèque en contient plusieurs milliers) restent une source essentielle d’information.
En voici quelques-uns qui nous ont été particulièrement utiles :
Initiation aux livres des morts égyptiens, Fernand Schwarz, Albin Michel.
Dictionnaire de la civilisation égyptienne, Guy Rachet, Larousse.
Naviguer de nuit, hors série de Voiles et Voiliers, n° 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.