26 juillet 2025

You did it! (Bordas) Propositions de projets eTwinning - Dragons and Legends.

Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vous propose trois propositions de projets eTwinning pour la seconde unité de You did it! (Dragons and Legends).

Première proposition 

Créer un dragon et le faire dessiner par les autres classes.

1re étape :

Choisir, dans chaque classe, un dragon et le dessiner. Sélectionner ses qualités, ses défauts. Décider de sa vocation : dragon gentil/dangereux/grotesque...
Quelle est son originalité, quel est son but dans la vie ?
Quels sont ses hobbies ?

Vous pouvez le dessiner à la main après avoir décidé collaborativement de ses spécificités.

Vous pouvez faire deux colonnes avec ses défauts et ses qualités.

2e étape :

Le présenter sous forme audio afin que les autres classes puissent le dessiner à leur tour.

Vous pouvez le présenter sur

  • Vocaroo (enregistreur) puis envoyer votre présentation par email (sur le site).
  • VoiceThread (jusqu’à 5 VoiceThreads gratuits)
  • Ou vous pouvez enregistrer un audio sur votre téléphone et le partager sur eTwinning.

3e étape :

Comparer les dessins (l’original avec ceux des partenaires eTwinning). Échanger avec les partenaires.

4e étape :

Voter pour le dragon le plus sympathique sur eTwinning.

5e étape

L’un des enseignants peut créer un ebook collaboratif et inclure les illustrations et les bandes-son.

L’ebook peut être créé avec :

  • Le site Issuu (mais il faudra ajouter les audios sur un autre site comme SoundCloud avant d’ajouter leurs liens). Issuu est très facile d’utilisation, mais on ne peut ajouter que du texte et des images. (tutoriel)
  • Le site Canva (tutoriel).

 

Seconde proposition (variante de la première)

Créer un dragon et son histoire collaborativement.

1re étape :

Choisir dans chaque classe un dragon et le dessiner. Sélectionner ses qualités, ses défauts. Décider de sa vocation : dragon gentil/dangereux/facétieux/grotesque...
Son originalité, son but dans la vie.
Ses hobbies ?

2e étape :

Le présenter sous forme de poster. Partager les posters entre classes et les commenter.

3e étape :

Écrire chaque petite histoire en équipes internationales sur des outils collaboratifs ou directement sur eTwinning.

4e étape :

Lire les histoires de chaque groupe et échanger sur les textes : par exemple partager trois qualités de chaque histoire.

5e étape

L’un des enseignants peut créer un ebook collaboratif et inclure les textes, illustrations et posters.

Troisième proposition

Choisir un dragon de la littérature et le faire deviner par les partenaires eTwinning.

1re étape :

Les enseignants partenaires présentent quelques dragons connus de tous. Par exemple Smaug (The Hobbit by J.R.R. Tolkien), Toothless (How to Train Your Dragon by Cressida Cowell), Saphira (Eragon by Christopher Paolini), and Norbert (Harry Potter and the Philosopher’s Stone by J.K. Rowling). Cette fiche est commune et chaque participant y a accès.

2e étape :

Chaque classe sélectionne un dragon parmi ceux qui ont été présentés et en prépare une description sous forme audio ou écrite. Les élèves partenaires doivent dessiner le dragon et le reconnaître. Cette étape peut aussi se faire lors d’une visioconférence, ainsi les élèves pourront également poser des questions afin d’affiner leur réponse.

3e étape :

Échange entre les élèves des différents pays.

4e étape :

Les posters sont affichés dans la salle et les élèves de chaque pays peuvent organiser une présentation des dragons pour les autres classes du collège (et s’enregistrer pour déposer cette vidéo sur eTwinning).

 

Have fun!


Feel free to share your ideas!:)


Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.