Bonjour !
Première proposition
Créer un dragon et le faire dessiner par les autres classes.
1re étape :
Choisir, dans
chaque classe, un dragon et le dessiner. Sélectionner ses qualités, ses défauts.
Décider de sa vocation : dragon gentil/dangereux/grotesque...
Quelle est
son originalité, quel est son but dans la vie ?
Quels sont ses hobbies ?
Vous pouvez
le dessiner à la main après avoir décidé collaborativement de ses spécificités.
Vous pouvez
faire deux colonnes avec ses défauts et ses qualités.
2e étape :
Le présenter
sous forme audio afin que les autres classes puissent le dessiner à leur tour.
Vous pouvez
le présenter sur
- Vocaroo (enregistreur) puis envoyer
votre présentation par email (sur le site).
- VoiceThread (jusqu’à 5 VoiceThreads
gratuits)
- Ou
vous pouvez enregistrer un audio sur votre téléphone et le partager sur
eTwinning.
3e étape :
Comparer les
dessins (l’original avec ceux des partenaires eTwinning). Échanger avec les
partenaires.
4e étape :
Voter pour
le dragon le plus sympathique sur eTwinning.
5e étape
L’un des
enseignants peut créer un ebook collaboratif et inclure les illustrations et
les bandes-son.
L’ebook peut
être créé avec :
- Le
site Issuu (mais il faudra ajouter les audios sur un autre site
comme SoundCloud avant d’ajouter leurs liens). Issuu est très facile
d’utilisation, mais on ne peut ajouter que du texte et des images. (tutoriel)
- Le
site Canva (tutoriel).
Seconde proposition (variante de la première)
Créer
un dragon et son histoire collaborativement.
1re étape :
Choisir dans chaque classe un dragon et le dessiner.
Sélectionner ses qualités, ses défauts. Décider de sa vocation : dragon gentil/dangereux/facétieux/grotesque...
Son originalité, son but dans la vie.
Ses hobbies ?
2e étape :
Le présenter sous forme de poster. Partager les posters
entre classes et les commenter.
3e étape :
Écrire chaque petite histoire en équipes internationales sur
des outils collaboratifs ou directement sur eTwinning.
4e étape :
Lire les histoires de chaque groupe et échanger sur les
textes : par exemple partager trois qualités de chaque histoire.
5e étape
L’un des enseignants peut créer un ebook collaboratif et
inclure les textes, illustrations et posters.
Troisième proposition
Choisir un dragon de la littérature et le faire deviner par les partenaires eTwinning.
1re étape :
Les enseignants partenaires présentent quelques dragons
connus de tous. Par exemple Smaug
(The Hobbit by J.R.R. Tolkien), Toothless (How to Train Your Dragon by Cressida Cowell), Saphira (Eragon by Christopher Paolini), and Norbert
(Harry Potter and the Philosopher’s Stone by J.K. Rowling). Cette fiche
est commune et chaque participant y a accès.
2e étape :
Chaque classe sélectionne un dragon parmi ceux qui ont été
présentés et en prépare une description sous forme audio ou écrite. Les
élèves partenaires doivent dessiner le dragon et le reconnaître. Cette étape
peut aussi se faire lors d’une visioconférence, ainsi les élèves pourront
également poser des questions afin d’affiner leur réponse.
3e étape :
Échange entre les élèves des différents pays.
4e étape :
Les posters sont affichés dans la salle et les élèves de
chaque pays peuvent organiser une présentation des dragons pour les autres
classes du collège (et s’enregistrer pour déposer cette vidéo sur eTwinning).
Have fun!
Autres articles You did it! 6e :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.