18 décembre 2025

Lycée - Participation au Leadership for Change Prize de The Economist.

Cette année, les élèves de terminale spécialité anglais monde contemporain du lycée Raoul Dautry (Limoges) ont participé au Leadership for Change Prize.
Le Leadership for Change Prize est un programme éducatif et un concours international organisé par The Economist Educational Foundation. Il s’adresse aux classes du monde entier et a pour objectif de développer les compétences suivantes  : pensée critique, résolution créative de problèmes, compréhension des médias et communication, communication... 
Six cours sont centrées sur la manière de décoder l’information. Les élèves ont étudié des thèmes tels que les fake news, l’effet des réseaux sociaux sur les opinions, le rôle de l’IA dans les salles de rédaction... 
L’objectif pédagogique est clair : donner aux jeunes les outils pour réfléchir de manière critique, débattre en anglais sur des enjeux médiatiques et concevoir un projet concret qui améliore l'accès à des "informations vraies". À l’issue de ces cours, les élèves ont élaboré un Project for Change, une proposition d’action ou d’intervention qu’ils ont présentée sous forme écrite, audio ou vidéo. 
Ce travail s’inscrivait dans une compétition internationale, au terme de laquelle trois projets ont été récompensés. 
Les voici. Bravo !
Cette participation correspond à l’esprit d’ouverture et d’analyse critique que je cherche à cultiver dans la spécialité anglais monde contemporain et a offert à chaque élève l’occasion de combiner apprentissage linguistique et engagement civique.
Pour récompenser mes élèves de leur participation enthousiaste, j'ai organisé une remise de certificats remis par The Economist ainsi qu'une remise de lots. Je profite de cet article pour remercier chaleureusement Synchronique Éditions et ma pharmacie d'avoir participé en offrant des ouvrages et des goodies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.