vendredi 8 juin 2018

CONCOURS L'élève au coeur de sa réussite -- DATE LIMITE : 30 septembre 2018 -- 3ème cadeau : Manuel d'écologie urbaine

Je suis ravie de chroniquer le troisième livre que j'ai sélectionné pour vous, celui qui a comme thématique (en fin de compte) l'environnement, comme le chapitre 6 de L'élève au coeur de sa réussite.

Si vous ne l'avez pas encore fait : n'hésitez pas à consulter l'article qui vous donne les clés pour tenter de gagner cet ouvrage ainsi que les deux autres que j'ai déjà chroniqués :  

Résumé de l'éditeur
Manger bio est-il si bon pour la planète ? Quels vêtements porter pour ne pas favoriser le dérèglement climatique ? Dans quelle banque placer son argent ? Habiter dans un immeuble est-il plus écolo que de construire une maison individuelle ? Quels sont les dix commandements que chaque consommateur un peu soucieux de l’environnement devrait respecter ?
Huit Français sur dix habitent en ville ; à l’échelle du monde, la moitié des humains vit désormais dans des agglomérations. Nos activités sont de plus en plus polluantes. Dans le même temps, les préoccupations liées à la nature n’ont jamais été aussi fortes et les citoyens inventent chaque semaine de nouvelles solutions pour vivre en cohérence avec leurs principes écologiques.
Ce petit manuel vous donne les pistes pour orienter votre comportement de manière à réduire votre impact sur la planète, dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, l’alimentation, les transports, le travail, les loisirs, la santé, l’économie, la mode.
Un guide de légitime résistance, indispensable pour réconcilier la ville avec la nature.

Notre chronique
On peut être écolo en ville ! Voilà l'art de vivre que ce livre nous propose de mettre en œuvre ! Ce livre redonne espoir et permet, simplement, par petites touches, de revoir nos habitudes en douceur afin de mener une vie plus écologique à une époque où nous n'avons plus le choix !
Cet ouvrage est très clair, concis et complet : une parfaite petite bible de l'écolo urbain ! 
Il nous propose de nombreuses pistes pour nous nourrir, nous déplacer, travailler, nous distraire, nous faire du bien, nous habiller plus écologiquement ! Des encarts nous permettent de mieux comprendre les enjeux, ou parfois tout simplement le lexique (par exemple, page 21, la différence entre agriculture biologique, agriculture biodynamique et permaculture).
Ce livre démontre, avec brio, que nous tous sommes responsables et pouvons ajouter notre pierre à l'édifice, sans, de manière démagogique, tout attendre des pouvoirs, des hommes politiques, des instances qui hélas souffrent souvent d'inertie.
En conclusion, un livre pédagogique, pratique et riche !

Un grand merci aux Editions François Bourin d'offrir cet ouvrage !