21 septembre 2018

INTERVIEW de Marie-Pierre Bardou (Éditions Hélène Jacob)


Bonjour Marie-Pierre !

Comment définiriez-vous votre métier d’écrivain ?
Pour moi, il s’agit plus d’une passion que d’un métier, car j’ai peu d’espoir d’en vivre un jour :-) Cela dit, je « vis » cette passion très sérieusement, de manière professionnelle : en essayant de m’améliorer texte après texte, en travaillant assidûment à corriger mes défauts. Ecrire est d’abord une impulsion ; ensuite, c’est du travail. C’est quand les deux éléments se rencontrent que cela peut donner un roman.

Quelles sont vos autres passions ?
Hou, une seule me suffit amplement ! ^-^ J’adore lire évidemment, comme tous les auteurs de toute manière. Après, il s’agit davantage de goûts, plus ou moins prononcés : la cuisine, le sport, les voyages…

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier d’écrivain ?
Toutes les étapes de la création sont, à mes yeux, passionnantes : ce que j’appelle « la gestation » (creuser une idée, de loin en loin, la mettre en mots, y revenir, s’en éloigner…), la préparation (travailler sur le speech, puis le plan) et enfin l’écriture proprement dite, avec ses phases de découragement et de quasi transe.

Quelles facettes vous plaisent le plus ? vous déplaisent ?
Aucune ne me déplaît réellement. Ce qu’il y a de plus ingrat, pour moi, est lorsqu’on se rend compte qu’on a mal travaillé en amont et que le texte fini a un problème (de rythme, de construction de personnage, de cohérence…). Il n’y a rien de plus difficile que de réécrire, colmater les brèches. D’où l’importance de la préparation !

Où écrivez-vous ? A quels moments ?
Plus souvent le matin, quand mes neurones sont encore frais :-) Et le plus souvent chez moi, tout bêtement, devant mon ordinateur. Et en silence ! De toute façon, quand je suis plongée dans l’écriture, il n’existe plus rien d’autre autour de moi.

Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?
Je passe beaucoup de temps à préparer le plan et peaufiner mes personnages donc quand je me lance dans la rédaction, je vais très vite. L’écriture d’un roman me prend en moyenne 2/3 mois, à raison de 3 heures par jour environ.

Vos histoires sont-elles inspirées par de anecdotes personnelles ?
Il y a toujours de soi dans une histoire, dans les personnages, mais je ne pense pas (à moins qu’il s’agisse d’une autobiographie) que son histoire personnelle fasse un bon roman, c’est trop difficile de prendre de la distance. En revanche, les persos secondaires et les intrigues annexes sont souvent directement inspirés de ma vie personnelle, oui !

Avez-vous la trame de votre histoire en tête avant de commencer à écrire ?
Hou là là, bien plus que la trame ! Ce serait comme construire une maison sans faire de plans : la cuisine se retrouverait au fond du jardin ! ^^ Tout est déjà décidé, détaillé, rythmé…avant l’écriture. Cela dit, rien n’empêche de changer quelques éléments en cours de route, mais la structure et la base sont là.

Rédigez-vous des fiches personnages ? Comment écrivez-vous ? (Étapes ?)
Je dégaine mon fichier Excel à chaque roman :-) Un onglet pour le détail de l’histoire, un autre pour le plan détaillé de chaque chapitre avec la chronologie, et un autre avec les personnages (leur rôle, leur passé, leur description physique et psychologique…)

Comment faites-vous la promotion de vos livres ?
J’ai un site auteur avec un blog que j’alimente d’articles, relayés par Facebook et Twitter ; sinon il y a bien sûr la famille et les amis, et parfois (mais rarement !) quelques séances de dédicaces dans les librairies de la région. Je suis en train de mettre Messenger en place, et je compte aussi me lancer sur Instagram… Enfin, essayer ! ^-^

Quels sont vos projets d’écriture ?
J’ai eu des problèmes de santé ces derniers mois, et pour la 1ère fois depuis des années je n’ai pas écrit une ligne depuis le mois de février ! Mais je suis en pleine phase de « gestation », justement, et j’ai un projet qui se dessine, encore une histoire de vengeance… Je vais finir par croire que je règle des comptes avec mon inconscient ! ^-^

Quel retour / ressenti de lecteur vous a le plus ému ? Pourquoi ?
Je crois qu’il s’agit tout simplement du tout premier commentaire sur mon tout premier roman, « L’Heure du Tigre » : être publiée devenait soudain « réel », puisque soudain des inconnus lisaient mes textes ! Je crois que je n’ai jamais perdu cette reconnaissance et cet émerveillement. Même après 15 romans, c’est toujours une aventure.

Un mot de la fin ?
C’est toujours très difficile pour un auteur d’écrire le mot « fin » … Demandez-moi plutôt le début ! :-)
***

N'hésitez pas à lire ou relire : 
Celle des 10 clés de l'écriture de fiction (Marie-Pierre Boisset, pseudo de Marie-Pierre Bardou)
et de participer aux concours qui permettront à 2 d'entre vous de remporter 
un ebook dédicacé de l'auteure !

Un grand merci aux Éditions Hélène Jacob et à Marie-Pierre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.