06 février 2019

Chronique : Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras (Gallimard / collection folio)

Quatrième de couverture
« Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail. »

Incipit
Il leur avait semblé à tous les trois que c'était une bonne idée d'acheter ce cheval. Même si ça ne devait servir qu'à payer les cigarettes de Joseph. D'abord, c'était une idée, ça prouvait qu'ils pouvaient encore avoir des idées. Puis ils se sentaient moins seuls, reliés par ce cheval au monde extérieur, tout de même capables de'en extraire quelque chose, de ce monde, même si ce n'était pas grand-chose, même si c'était misérable, d'en extraire quelque chose qui n'avait pas été à eux jusque-là, et de l'amener jusqu'à leur coin de plaine saturé de sel, jusqu'à eux trois saturés d'ennui et d'amertume. C'était ça les transports : même d'un désert, où rien ne pousse, on pouvait encore faire sortir quelque chose, en le faisant traverser à ceux qui vivent ailleurs, à ceux qui sont du monde.

L'auteure

Marguerite Duras de son vrai nom Marguerite Donnadieu écrivain et dramaturge française du Nouveau Roman, née en 1914 en Indochine et décédée 1996 à Paris. Elle renouvela le genre romanesque et bouscula les conventions théâtrales et cinématographiques comme dialoguiste, scénariste et réalisatrice.
Un barrage contre le Pacifique paru en 1950, raconte sa jeunesse en Indochine à travers l'histoire d'une veuve malade et de ses deux enfants isolés dans la plaine marécageuse de Kam qui essaient de braver l'océan.

Notre chronique 
Un chef d’œuvre qui dès le début m’a fait penser aux Raisins de la colère de Steinbeck. Certainement du fait de la fatalité qui – en toute conscience - entraîne les personnages à tout faire pour échapper à un destin destructeur et à la misère décrite sans concession.
La mère, marquée au fer rouge de la déveine, nous touche et nous exaspère aussi parfois du fait de son instabilité.
Ses deux enfants savent, au plus profond d’eux-mêmes, que leur salut tient à leur fuite de ce milieu étouffant, mais leurs relations sont tellement osmotiques que ce choix de partir est sans cesse différé jusqu’au jour où...
Ce récit historique, inspiré de l’adolescence de Marguerite Duras en Indochine, nous propose une description, pour le moins amère, négative et cruelle, de la vie dans les colonies. L’administration coloniale ruine sans états d’âme les colons. Ce récit montre l’envers du décor : la vie, à 10 000 km de la métropole, était loin d’être paradisiaque. Un style puissant. Un parfum de vérité qui nous envoûte encore soixante-dix ans après sa publication.

14 commentaires:

  1. Même si j'ai parfois du mal avec les classiques, j'avoue avoir beaucoup aimé celui-ci, même s'il est loin d'être facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! :) Mon grand coup de cœur de cette année ! Bises Vampilou

      Supprimer
  2. Je ne suis pas tentée, mais te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Le nouveau roman ❤❤❤
    C'est top
    J'adore cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !!!! l'UE il y a très très longtemps, je vais tout relire :)

      Supprimer
  4. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu l'auteur ! Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais essayé un Duras quand j'avais une vingtaine d'année. Je ne sais plus lequel mais je sais que je n'avais pas réussi à le finir. Du coup, je suis plutôt réticente mais je devrais peut-être réessayer avec un peu plus de maturité...

    RépondreSupprimer
  6. Belle chronique de ce magnifique livre sur l'inexorable. Je me permets de conseiller à ceux qui connaissent mal Duras un petit livre oar la taille : La douleur. Vous verrez c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qu'il me tarde de découvrir, un classique que j'ai envie de lire. Merci pour tes jolis mots sur ce livre :)

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.