Bonjour Pascale ! Merci infiniment d'avoir répondu à nos questions !
Pourrais-tu nous décrire les
principales fonctions / missions du professeur documentaliste ?
Un
professeur-documentaliste est avant tout… un prof.
Donc tout ce qu’il
fait, est d’abord en fonction de situations d’apprentissage dans lesquelles il
souhaite placer les élèves.
Pour cela, il a
donc à concevoir un « atelier » qui est un Centre de Documentation,
d’information, une bibliothèque, un lieu de travail et de recherches. Les
élèves sont placés en situation réelle, et le prof-doc les accompagne, leur
montre, leur fait faire… ou les laisse faire.
Les missions se
résument ainsi : Gérer / organiser un CDI ; enseigner
l’information-documentation ; animer cet espace culturel ; organiser et mettre
à disposition l’information nécessaire aux usagers.
Quelle est celle que tu
affectionnes le plus ? Pourquoi ?
Banalement et
évidemment : le contact avec les élèves. Ce n’est pas du tout le même métier de
« documentaliste » que de travailler en entreprise ou centre de documentation
spécialisé : tout est centré sur l’accueil des élèves, en classe ou
individuellement, le travail avec les autres professeurs, les projets en
commun, et l’aspect bibliothéconomie n’est pas l’essentiel en fait.
Certains disent que les jeunes ne
lisent plus, ou qu’ils lisent moins qu’avant. Ont-ils raison à ton avis ?
Qu’as-tu remarqué dans les
habitudes de lecture des jeunes ? Vois-tu une évolution se dessiner ?
Ce n’est pas mon
avis. Ils lisent autrement, sur écrans surtout, mais lisent beaucoup, tout le
temps.
Il y a toujours de
grands et bons lecteurs de livres, comme par le passé. Les jeunes aiment parler
des romans qu’ils ont aimé : ce matin même : « Le rouge et le Noir » et «
L’Amie prodigieuse »…
Ils lisent
également des BD plus complexes que par le passé, des romans graphiques. Ils
lisent sur leurs portables, avec des liseuses…
Le grand changement
tient surtout à la presse papier, abandonnée au profit des sites. Il n’y a
presque plus de jeunes lecteurs de presse papier. La lecture-détente et la lecture informative
que représentaient les magazines et la presse papier ont été remplacées par la
lecture de la presse en ligne, et surtout le visionnage de courtes vidéos, y
compris didactiques.
Et toi ? Quelle lectrice es-tu ?
De moins en moins
passionnée par la fiction, ce qui est un grand changement, davantage lectrice
de biographies, de documentaires. J’ai été une lectrice passionnée de polars,
j’en lisais au moins 2 par semaine pendant des années. Par ailleurs, je suis
une relectrice, relire un livre déjà bien connu est un plaisir incroyable :
Flaubert, Djian, Vercors… C’est comme retrouver de vieux amis.
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Gabriel et Marie-Hélène.