05 mars 2019

Les acteurs de la littérature : interview de Pascale, professeure-documentaliste du lycée Nelson Mandela (Nantes).


Bonjour Pascale ! Merci infiniment d'avoir répondu à nos questions !

Pourrais-tu nous décrire les principales fonctions / missions du professeur documentaliste ?
Un professeur-documentaliste est avant tout… un prof.
Donc tout ce qu’il fait, est d’abord en fonction de situations d’apprentissage dans lesquelles il souhaite placer les élèves.
Pour cela, il a donc à concevoir un « atelier » qui est un Centre de Documentation, d’information, une bibliothèque, un lieu de travail et de recherches. Les élèves sont placés en situation réelle, et le prof-doc les accompagne, leur montre, leur fait faire… ou les laisse faire.
Les missions se résument ainsi : Gérer / organiser un CDI ; enseigner l’information-documentation ; animer cet espace culturel ; organiser et mettre à disposition l’information nécessaire aux usagers.

Quelle est celle que tu affectionnes le plus ? Pourquoi ?
Banalement et évidemment : le contact avec les élèves. Ce n’est pas du tout le même métier de « documentaliste » que de travailler en entreprise ou centre de documentation spécialisé : tout est centré sur l’accueil des élèves, en classe ou individuellement, le travail avec les autres professeurs, les projets en commun, et l’aspect bibliothéconomie n’est pas l’essentiel en fait.


Certains disent que les jeunes ne lisent plus, ou qu’ils lisent moins qu’avant. Ont-ils raison à ton avis ?
Qu’as-tu remarqué dans les habitudes de lecture des jeunes ? Vois-tu une évolution se dessiner ?
Ce n’est pas mon avis. Ils lisent autrement, sur écrans surtout, mais lisent beaucoup, tout le temps.
Il y a toujours de grands et bons lecteurs de livres, comme par le passé. Les jeunes aiment parler des romans qu’ils ont aimé : ce matin même : « Le rouge et le Noir » et « L’Amie prodigieuse »…
Ils lisent également des BD plus complexes que par le passé, des romans graphiques. Ils lisent sur leurs portables, avec des liseuses…
Le grand changement tient surtout à la presse papier, abandonnée au profit des sites. Il n’y a presque plus de jeunes lecteurs de presse papier.  La lecture-détente et la lecture informative que représentaient les magazines et la presse papier ont été remplacées par la lecture de la presse en ligne, et surtout le visionnage de courtes vidéos, y compris didactiques.

Et toi ? Quelle lectrice es-tu ?
De moins en moins passionnée par la fiction, ce qui est un grand changement, davantage lectrice de biographies, de documentaires. J’ai été une lectrice passionnée de polars, j’en lisais au moins 2 par semaine pendant des années. Par ailleurs, je suis une relectrice, relire un livre déjà bien connu est un plaisir incroyable : Flaubert, Djian, Vercors… C’est comme retrouver de vieux amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.