31 mai 2019

Chronique littéraire jeunesse : Les cailloux mal écrits d'Hélène Valentin (Éditions Cybellune).


L’auteure et illustratrice


Hélène Valentin écrit et illustre des livres pour les adultes et les enfants depuis 2011. 8 ans plus tard et après 18 000 livres vendus, elle garde dans ses peintures et ses textes toute la poésie et la philosophie d'un monde qui sait apprécier l'instant présent avec l'ambiance cocooning d'un terrier de souris anglaises du XIXe siècle.

Tous les thèmes de la vie courante l'intéressent : l'instant présent, l'amour, le courage, la fierté etc... qu'elle traite dans une atmosphère qui nous rappelle nos anciens bons points.

Notre chronique
Nous avions adoré Un jardin au creux des mains de MichelCordeboeuf, illustré par Hélène Valentin  aux Éditions Nouvelle Bibliothèque et avons eu envie d’aller plus loin et de découvrir Hélène en tant qu’auteure également.


Ses illustrations sont toujours aussi magiques, flamboyantes et poétiques. Elles donnent littéralement vie à cet album jeunesse (dès 5 ans).
Le thème est fascinant puisqu’il s’agit d’écriture : peut-on proposer un texte qui contient une faute à des enfants qui apprennent à lire ? Non, bien sûr et le livre en question ne supporte pas cette idée ! Heureusement, deux adorables lutins vont s’affairer, vivre une véritable aventure pour aider ce livre qui n’a vraiment pas mérité cela !
Cet ouvrage est un véritable coup de cœur et nous vous le recommandons chaleureusement !


Merci de partager ce superbe album avec nous Hélène !

Tes illustrations sont superbes : pourrais-tu nous dire comment tu les crées ? J’ai l’impression qu’il s’agit d’aquarelles mais ce n’est peut-être pas du tout cela !
Oui en effet il s’agit d’aquarelles, bien que j’aie travaillé certains fonds au pastel sec. Après avoir testé toutes sortes de peinture, c’est à l’aquarelle que je suis revenue. Son petit côté aléatoire me plaît bien, quand les couleurs, parfois, sur support mouillé, migrent là où elles veulent.
Tes influences sont diverses : orientales, etc… pourrais-tu nous en dire plus ?
J’ai vécu pendant 8 ans en Allemagne et je pense, inconsciemment, avoir ramené quelque chose du côté des frères Grimm, du moins des illustrations telles qu’on les trouvait à leur époque.

Quels sont tes illustrateurs / trices préférés : pourquoi ? Peux-tu ajouter un exemple d’illustration stp ?
Je suis très influencée par les illustrateurs fin XIXe début XXe, comme Arthur Rackham, Carl Larsson, Beatrix Potter. Je trouve un charme fou au côté désuet de leurs univers qui tranche aujourd’hui avec certaines illustrations pour la jeunesse très souvent réalisées informatiquement. Il m’est impossible de travailler une illustration sur ordinateur, j’ai besoin d’entendre le bruit de mon pinceau sur le papier, j’ai besoin de cette relation avec mon art.
A savoir également qu’une peintre encore vivante qui m’inspire aujourd'hui est Gertrude Degenhardt, une Allemande dont j’adore les couleurs et les personnages même si ça ne s’adresse pas du tout à la jeunesse.


Le mot de la fin ?
J’avais envie de dessiner des livres, beaucoup de livres (je suis dingue de bibliothèques !!!!), alors le thème de l’orthographe s’est naturellement imposé (auquel sont venus se greffer ceux de la géographie et du temps dans 2 autres albums).

Pourrais-tu faire une mini illustration spécialement pour le blog Fahrenheit 452 stp ? (en lien avec le nom et l’amour de la littérature) Ce serait MAGIQUE ! 


Pour aller plus loin 
www.cybellune.fr / rubrique "TOUS MES LIVRES" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.