21 juin 2019

Chronique littéraire & interview : Le Traité des 7 lotus d'Éric Boisset (Plon).


Résumé
Timothée, plongé dans le mystérieux Traité des Sept Lotus, se retrouve piégé dans la « doublure du monde ». Incapable d’entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l’entendent, l’apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d’imagination pour obtenir de l’aide…
Lorsque Timothée, jeune garçon amateur de skateboard et d’ésotérisme, tombe par hasard sur un exemplaire du mythique Traité des Sept Lotus dans la librairie de son vieil ami M. Balsamo, il n’en croit pas ses yeux. Écrit deux siècles plus tôt par le fameux yogi hindou Paramahansa Jojoba, cet ouvrage divulgue une série de postures que, dans leur grande sagesse, les Rishis de l’Inde antique avaient toujours tenues secrètes, et pour cause : elles ne peuvent être réalisées sans dommage que par une élite d’initiés. Pressé d’acquérir les pouvoirs extraordinaires que confèrent ces exercices, Timothée en essaie successivement plusieurs et finit par projeter son esprit hors de son corps. Piégé dans la « doublure du monde », incapable d’entrer en contact avec ses proches, le jeune apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d’imagination pour obtenir de l’aide. Heureusement, il pourra compter sur celle de son meilleur ami, Badis Gougassian, un cartésien endurci doté d’un solide bon sens, mais aussi sur un autre soutien, beaucoup plus inattendu : celui de Paramahansa Jojoba en personne, resurgi du fond des temps pour venir en aide à son disciple fourvoyé. Timothée apprendra alors à ses dépens que les grands Maîtres spirituels ne sont pas toujours aussi sages qu’on pourrait le croire.

L’auteur


Auteur de la célèbre trilogie Arkandias, adaptée en 2014 au cinéma, Éric Boisset a reçu de nombreuses récompenses pour l’ensemble de ses romans. C’est aujourd’hui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.
Son site.

Notre chronique
Le Traité des 7 lotus est un roman jeunesse aussi divertissant que bien écrit ! On se laisse immédiatement emporter par cette histoire folle et romanesque, qui nous fait découvrir une galerie de personnages extravagants et hauts en couleur, adorables et courageux. Des amoureux des livres, une librairie, des expériences extra-sensorielles, la rencontre d’un yogi mort depuis belle lurette, tous les ingrédients d’une histoire singulière et passionnante sont réunis ! Timothée et Badis, amis aux goûts opposés, « Le » yogi qui a écrit le Traité des 7 lotus, aussi fantastique que fantasque et maladroit, sont tous source d’un humour souvent pince-sans-rire (tout britannique, comme le yogi).
Une véritable ode à l’amitié, au courage et à l’ouverture d’esprit. Une aventure magique, un roman rafraîchissant que l’on ne peut lâcher… À mettre entre toutes les mains !

Interview
Quand avez-vous commencé à écrire ?
Très jeune, après avoir eu un coup de cœur pour un roman d'Hemingway intitulé "Pour qui sonne le glas". J'ai été ébloui par la puissance du style de "Daddy", simple et net, mais qui révèle un sens prodigieux de l’observation (la première de toutes les qualités chez un écrivain). J’ai aussitôt entrepris de barbouiller un gros roman très ambitieux sur le combat des anciens dieux grecs contre les titans. Naturellement, j’ai calé à la page 8. De toute manière, c’était incompréhensible. J’avais 12 ans.

Quelles sont vos principales influences ?
Les classiques des 18ème et 19ème siècles. On se situe là à l’apogée de la langue française. Ensuite, commence la dégringolade. Chaque époque a les dieux qu’elle mérite, y compris sur le plan littéraire.

Quel lecteur êtes-vous ?
Je ne suis pas très attiré par les romans. La plupart des intrigues me lassent vite. Il y a bien sûr des exceptions. Récemment, j’ai découvert un auteur amérindien captivant : Richard Wagamese. J’aime les récits comportant une part autobiographique. Je lis d’ailleurs beaucoup de biographies, de journaux intimes et de correspondance.

Quels sont vos 5 romans (ouvrages) préférés ?
Cette question me laisse perplexe, car je pourrais vous donner vingt listes différentes de mes cinq ouvrages préférés. Je vais malgré tout me prêter à l’exercice…
Les Confessions (Rousseau)
Mémoires d’outre-tombe (Chateaubriand)
Sido (Colette)
La Gloire de mon père (Pagnol)
Solal (Cohen)

Que représente la littérature pour vous ? la lecture ? l’écriture ?
Vaste question ! Y répondre en quelques mots dans le cadre d’une interview n’est pas chose aisée. Disons que la lecture permet de trouver des réponses aux questions qu’on ne se pose pas. C’est vrai aussi pour l’écriture, mais en plus pénible. Écrire de façon intelligible n’est pas chose aisée... C’est très compliqué de faire simple. Un vrai travail, quoi qu’on en dise…

Avez-vous des habitudes / petites manies d’écrivain ?
J’aime bien avoir une carte IGN dans ma poche quand je pars sur un sentier de randonnée. Je fais donc un plan de mon livre avant de commencer à l’écrire. Naturellement, j’emprunte très vite des chemins de traverse et je m’égare. Au final, mon livre est un parcours balisé que ponctuent de nombreuses descentes hors-piste avec leur lot inhérent de gamelles spectaculaires.

Quel a été la genèse de l’écriture du Traité des 7 lotus ?
J’ai mélangé deux thématiques qui m’intriguent depuis toujours. La projection de la conscience hors du corps d’une part, et la première phase de l’expérience EMI d’autre part. Les personnes ayant été déclarées cliniquement mortes, puis ranimées, témoignent toutes du désarroi éprouvé lorsqu’elles ont vu leur propre corps depuis un point de vue extérieur. La plupart n’étaient pas préparées à l’expérience. Découvrir que l’on est mort, mais que la conscience continue d’exister hors du véhicule de chair a de quoi surprendre les cartésiens.

Avez-vous des anecdotes sur l’écriture de ce roman ?
Je l’ai écrit avec beaucoup d’enthousiasme. Le thème peut paraître grave, mais comme j’ai adopté un ton, disons… léger, il m’arrivait d’éclater de rire tout seul devant mon ordinateur, à la stupéfaction de mes chats. J’espère que je ne serai pas le seul lecteur amusé par cette historiette...

Pourquoi le monde du yoga ?
Je me suis toujours intéressé au yoga, à la méditation, et plus largement au développement spirituel. Ma grand-mère était très croyante et possédait une bibliothèque garnie de tous les ouvrages consacrés aux mystiques chrétiens. La question du sens donné à notre court passage sur terre s’est très vite posée à moi. Au fil de mes lectures et de mes expériences, j’ai pu trouver les réponses qui me conviennent et organiser, à mon usage personnel, un système de croyance à peu près cohérent.

Le mot de la fin ?
Ce seront ceux du début de l'exercice fatal à Timothée :
« Assis en position de lotus dans un lieu dénué de cailloux et d’épines, l’adepte commencera par inhaler lentement le souffle par la narine droite. Tout aussi lentement, il l’exhalera à travers la gauche en émettant le son rrrrûûûû. Cet exercice a pour but d’apaiser le mental, tout en détruisant les vers intestinaux. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.