04 octobre 2019

Chronique littéraire jeunesse : Comme le noir et le blanc d’Erwan Bargain (Editions Ex Æquo)

Résumé
Il était une fois dans un petit village au creux d'une région baignée de lumière un garçon nommé Sirius qui avait tout pour être heureux... enfin presque tout ! Car Sirius n'est pas vraiment comme les autres enfants et il se sent rejeté. Prêt à tout pour trouver une solution à son terrible problème il décide de quitter sa famille pour partir à la recherche du sorcier tout-puissant qui saura l'exaucer. Au fil de ses rencontres, découvrira-t-il que le bonheur n'est pas toujours là où on l'attend ?

L'auteur


Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant.
Après des études de journalisme à Bordeaux, puis de philosophie, il a collaboré avec plusieurs magazines de presse nationale et régionale. Spécialiste du cinéma fantastique, il contribue au Guide des films dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont).
Il est également l'auteur de recueils de poésie (Poèmes carnivores, Humâlité, Schizométrie, La folie des grandeurs, L'Asymétrique) publiés aux éditions Caractères , de livres pour enfants aux éditions Le pré du Plain.
Erwan Bargain est également auteur de pièces de théâtre (Dis-le moi ! et Reprise des négociations, chez Lansman), d'un recueil de nouvelles (En marche arrière aux éditions Les alchimistes du verbe) et de romans publiés aux éditions Terriciaë, dont le dernier, Old school, sorti en 2012 sous le pseudonyme d'Yvan Rimbaut, est le récit autobiographique de ses années de collège à Camaret.

En 2005, il ajoute une corde à son arc en animant des ateliers d'écriture. Ce sera sa première collaboration avec la Bibliothèque du Finistère dans le cadre du dispositif Ados d'Mots.

Notre chronique
Un livre jeunesse très enrichissant, fort et touchant sur le thème de la différence, de l'acceptation de ce que l'on est (malgré les moqueries, parfois les coups et la méfiance de tout un chacun).
Une très belle quête dont l'issue nous offre une belle morale essentielle pour nos jeunes.

Un conte intemporel très bien écrit que nous recommandons vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.