23 juillet 2020

Chronique littéraire : Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt (Grasset).

Description de l'éditeur
Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant «  différent  » bouscule les siens  : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence  ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir  ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, «  un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».
Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité.

Notre chronique
Coup de cœur !
Roman lu d’une traite, dévoré. Une très belle écriture, un style vivant, urgent parfois, à l’image de l’intrigue dans une unité de sens et d’intention. L’histoire, magnifique, nous invite tous à plus d’humanité, plus d’empathie, plus de tolérance, dans des systèmes qui se nourrissent d'agressivité, d'irrespect, de la peur de l'autre et de sa différence, dans notre monde en crise, tellement "adulte" et égoïste, arrogant par crainte et méconnaissance... Alors, n'oublions pas pas notre âme d’enfant, celle qui est en nous et nous libère des diktats de la société de consommation, nous aide à prendre conscience que nous détruisons cette planète que nous disons aimer.
Un très bel hommage à l’enfance et à l'altérité !
#Unjourviendracouleurdorange #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.