Bonjour Sonia !
Tu as deux spécialités : pourrais-tu nous les présenter, s’il te plaît ?
Bonjour Marie-Hélène et Gabriel. Pour commencer, je vous remercie de m’inviter sur votre blog et je me sens très touchée par cela. Je suis assez polyvalente effectivement dans le sens où je pratique l’astrologie, depuis plusieurs années maintenant, et j’anime également des ateliers créatifs au centre culturel de Limoges. Je suis initialement issue d’une formation de juriste (de notaire pour être plus précise). Mais je dessine et peins depuis mon plus jeune âge.
À cela sont venues s’ajouter de belles synchronicités qui m’ont permis de fréquenter des ateliers d’artistes (très renommés pour certains), alors que je baignais encore dans l’univers du droit. Des portes se sont peu à peu ouvertes, notamment grâce à la création de mon blog, au sein duquel j’ai créé un espace créatif très personnel et sans limites.
Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans l’aquarelle : une rencontre, une découverte, une émotion ?
J’ai toujours eu l’habitude de travailler avec plusieurs médiums, car je ne me limite pas dans l’expression artistique. Plus jeune, j’ai utilisé l’aquarelle pour peindre toute une série de danseuses, puis je me suis tournée vers l’acrylique et la peinture à l’huile. J’ai aussi travaillé le fusain, qui est un outil de création que j’adore !! Puis je suis revenue à l’aquarelle lorsque j’ai voulu faire les illustrations de mes articles d’astrologie. Je pouvais réaliser des dégradés de couleurs en fond tel que je l’imaginais grâce à ce médium. Mais l’aquarelle est pour moi un outil parmi d’autres et j’aime beaucoup dessiner au fusain et utiliser mes pastels.
Comment décrirais-tu ton univers artistique ?
Je n’ai jamais tenté de qualifier mon univers, d’autant plus que je ne n’ai pas de limite dans l’exploration. Cependant, j’ai souvent entendu des personnes commenter mon univers artistique comme étant mystique.
Comment choisis-tu les sujets de tes aquarelles ? Qu’est-ce qui t’inspire le plus : la nature, les émotions, les voyages, les souvenirs… ?
Mes premiers sujets d’aquarelle ont d’abord été d’ordre céleste pour faire suite à ce que nous avons dit plus haut. J’ai également beaucoup utilisé le fusain pour réaliser des dessins mythologiques, car il fait savoir que l’étude de l’astrologie nous renvoie forcément à une étude des mythes et des archétypes.
Mes cours au centre culturel m’invitent à réaliser des créations autour de la nature, car ce sujet parle au plus grand nombre et j’avoue que ce n’est pas non plus désagréable pour moi.
Peux-tu décrire ton processus créatif quand tu commences une nouvelle œuvre (du croquis à la touche finale) ?
Je pense que l’expression artistique est d’abord une thérapie, donc je laisse le mental de côté pour être pleinement dans ma création. La pratique artistique est méditative pour ma part donc j’essaie de me défaire du résultat et de lâcher prise avant tout.
Comment gères-tu les « surprises » ou erreurs, ces effets imprévus propres à l’aquarelle ?
Le chemin est plus important que le résultat. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à filmer le processus créatif de certaines de mes créations pour les partager sur les réseaux. Le chemin nous réserve de belles surprises parfois. Les erreurs déstabilisent certes, mais nous poussent à dépasser la projection que nous nous faisions du résultat pour découvrir quelque chose qui peut être encore plus intéressant.
Comment trouves-tu l’équilibre entre spontanéité (liée à l’eau, aux pigments) et maîtrise (composition, couleurs) dans tes aquarelles ?
L’aquarelle nécessitera toujours une forme de lâcher-prise contrairement au pastel ou au fusain. La présence de l’eau ne permet pas le contrôle, car elle disperse les pigments de façon aléatoire. Certaines techniques, même en aquarelle (comme le travail sur papier sec, par exemple), donnent cependant une meilleure maîtrise du résultat.
Je dirais donc que l’équilibre se trouve grâce à l’apprentissage et à l’expérience.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui débute en aquarelle ?
Je lui dirais qu’elle ou il est le bienvenu à mes cours d’initiation à l’aquarelle au centre culturel de Limoges ainsi qu’à mes autres cours (fusain, dessin et pastel). Je partage également des conseils et des astuces sur mon blog www.my-coccibulle.com pour le grand public.
Le mot de la fin ?
Pour finir, je vous remercie pour cet agréable moment que nous avons partagé et je dirais qu’être un artiste, c’est juste savoir conserver son âme d’enfant.
Pour aller plus loin







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.