19 octobre 2020

Chronique littéraire : Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel).

Les explorateurs de la rentrée littéraire 2020 - Lecteurs.com

Résumé
Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. 

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. 


Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

Ma chronique
J'ai adoré et lu ce roman d'une traite.
J'ai particulièrement apprécié le style,  sensibilité de Marie-Hélène Lafon, la poésie de ce magnifique texte.
Les thématiques du fils qui ne connaît pas son père, et souffre de cette absence malgré l'amour sans bornes que sa tante et son oncle, qui l'élèvent, mais aussi de celui de ses cousines.
On ne peut pas renier l'héritage du père, la moitié de nos gènes viennent de lui. Mais pour l'assumer, le trier, le rejeter même le cas échéant, encore faut-il savoir d'où il vient.
La quête d'André durera, en filigrane, toute sa vie et sera reprise, en quelque sorte, par son fils Antoine, inestimable, comme l'une des significations  de ce prénom l'indique.
Ce roman sur l'amour sous toutes ses formes, sur la notion de liberté, d indépendance, souvent acquises au prix fort, nous pousse à réfléchir à ce qui nous lie aux nôtres et ce qui fait de nous ce que nous sommes.
Un très bel ouvrage que je recommande sans hésitation aucune.
#Histoiredufils #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.