20 mai 2021

Chronique littéraire : L'anomalie de Hervé Le Tellier (Collection Blanche, Gallimard).

Description de l’éditeur

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Notre chronique

Un roman magistral qui n’entre dans aucune case ! Quel bonheur ! Des destins multiples et reliés, des personnages déchirés, des thématiques nombreuses et essentielles dans notre monde en crise (crises elles-mêmes multiformes, environnement, sectarisme, perte de repères, la vie sur terre et dans l'espace, les théories scientifiques…). Les dysfonctionnements sont à l'échelle globale, mondiale, mais également sur le plan de la cellule familiale. 

Un texte gigogne, un chant choral savant, divertissant, vertigineux, facétieux, qui nous entraîne dans une prodigieuse quête de signification, une plongée dans la folie humaine à travers ce microcosme littéraire, et une extraordinaire confrontation avec nous-mêmes et nos secrets les plus enfouis... Qui nous fait réfléchir et nous interroge sur le sens de l'existence, le tout avec humour, passion, intelligence et moult références de tous types ! Un délice à l’état pur, récompensé comme il le mérite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.