07 septembre 2021

Chronique : Fusion de Laurent Huguelit (mama éditions).

Dix ans après avoir entamé avec son ami le psychiatre Olivier Chambon un dialogue qui visait à donner au chamanisme une assise scientifique, Laurent Huguelit, riche de nouvelles expériences, poursuit sa quête, de manière passionnante, en établissant des ponts entre chamanisme et bouddhisme.

Bouddhisme et chamanisme partagent la même intention : voir

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur montre qu’il y a de nombreuses voies pour mener à l’Éveil, autrement dit à un état de supraconscience dont le but est le respect de soi, des autres, de l’environnement. On pense aux cathares, aux gnostiques. Car il y a eu à toutes les époques cette volonté d’éliminer les tensions qui nous habitent et qui interagissent négativement avec le Monde.

La souffrance est un tremplin vers la transcendance, affirme l’auteur.

N’y a-t-il pas là aussi un lien avec la tradition judéo-chrétienne ?

Et quelle est au juste la limite entre spiritualité et religion ?

Sans complexe, et avec un humour décapant auquel on n’est pas habitués pour un ouvrage parlant du sacré, Laurent Huguelit balaye d’un revers de main les conflits délétères qui nous habitent, et nous invite simplement à danser au son du tambour. Le rythme nous permettra d’entrer en contact avec les esprits tutélaires, toujours bienfaisants. La méditation nous y aidera. La forêt nous donnera un cadre idéal. Dans une vision, nous deviendrons nous-mêmes arbre. Alors tout sera simplifié. Notre ego sera définitivement classé au rang des inutilités, car le Bouddha m’invite à cesser d’agir avec mes pensées, mes gestes, mes paroles, dans le sens de la destruction du vivant. 

N. B. Les illustrations d’Angéline Bichon sont magnifiques. 

Pour aller plus loin

Nos chroniques de :

Le chamanisme, Laurent Huguelit, Coffret 1.

Mère

Les huit circuits de conscience

Le chamane et le psy

Et un petit article sur nos ouvrages préférés chez Mama éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.