Peu connu du grand public, Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B (1926-2012) est un peintre qui, dès le début de sa carrière a cherché à échapper aux grands courants artistiques de son époque, dans une volonté affirmée de trouver un style, une identité qui lui soient propres. Artiste à l’œuvre protéiforme, il a su acquérir un langage personnel qui nous parle particulièrement aujourd’hui, puisque les sujets qu’il a choisi d’évoquer sont essentiellement pris dans la nature.
Installé dans le Lot, ce créateur avait chaque jour sous les yeux ces éléments animaux, végétaux dont il a su rendre la beauté dans un mélange habile (par juxtaposition de plans) d’abstrait et de figuratif. Refusant tout cloisonnement, il s’est adonné à la gravure, à l’acrylique, à la bombe (sur la fin de sa vie), mais, selon nous, ses peintures au sable sont celles qui restent les plus impressionnantes et les plus émouvantes de son abondante production (plus de trois mille toiles).
Une œuvre du plus grand intérêt à découvrir de préférence dans les pas d’une guide-conférencière particulièrement captivante.
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.