10 mai 2022

Chronique jeunesse : La plus courageuse aventurière des mers de Can Tugrul (Editions Chouette).

Résumé

Zoé est la seule personne de son village de pêcheurs qui a peur de la mer. Un jour, elle entend un vieux capitaine parler d’un élixir mystérieux qui fera de la personne qui le boira le plus courageux aventurier des mers au monde. Mais cette potion se trouve au bout de tous les océans et est protégée par un monstre féroce.

Les années passent et Zoé pense toujours à l’élixir : elle part faire ce périlleux voyage, au cours duquel elle rencontre des dragons des mers, des pirates et mêmes des pieuvres géantes ! Est-ce que Zoé réussira à combattre le monstre qui garde l’élixir ? Deviendra-t-elle la plus courageuse aventurière des mers au monde ?

Une histoire captivante qui met en scène une métaphore sur la persévérance et le courage de dépasser ses peurs.


Chronique

Zoé, qui a peur de la mer et ne nage même pas, accompagne ses amis écouter le capitaine Vieille-Boussole leur raconter ses aventures maritimes. Cette rencontre transforme sa vie à tout jamais puisque désormais elle a pour but de devenir la plus courageuse des aventurières de mer grâce à un élixir. Mais pour l’obtenir, il faut traverser les océans et surmonter de nombreux obstacles, pour l’obtenir ! 

Cet album, superbement illustré, est un conte initiatique dont la morale est que 

« Dans la vie le voyage importe plus que la destination et aussi que la force et la magie sont en nous ! »

En effet, Zoé va bien trouver « la potion magique », mais elle n’en aura plus besoin, elle aura déjà prouvé sa bravoure lors de ses rencontres avec les dragons des mers, la pieuvre géante et de terrifiants pirates ! Une belle épopée qui nous dit que le vrai pouvoir est dans notre confiance en nous ! À mettre entre toutes les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.