15 mai 2022

Chronique littéraire : Petite philosophie de la mer de Laurence Devillairs (Éditions de La Martinière).

Résumé

Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.

Ce livre est le second ouvrage d’une collection qui nous réapprend à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Après le succès international de Petite philosophie des oiseaux, quoi de mieux que d’arrêter à nouveau le tempo infernal de nos vies et d’écouter le doux ressac de l’océan ? Par ses flux et reflux, par sa façon de recouvrir le monde et de nous être si silencieusement nécessaire, cette grande dame bleue qu’est la mer nous enseigne un art de vivre plus respectueux de nos rythmes, plus profond aussi.

Petite philosophie de la mer délivre une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l’être naturel qui respire en nous.


L’auteure

Agrégée et docteure en philosophie, Laurence Devillairs est professeur de philosophie et éditrice. Auteure de nombreux ouvrages de philosophie érudite et grand public, passionnée par la mer depuis toujours, elle conjugue ses deux passions dans ce livre réjouissant.


Chronique

Cet ouvrage de développement personnel est particulièrement original !

Une ode à la mer, à la navigation, en parallèle avec des réflexions sur ce sujet et sur nos vies. 

« La nature a horreur du vide et nous de l’inconnu. Nous le peuplons de terreurs et de dangers. Il nous faudrait pourtant apprendre, dans nos navigations les plus intimes, à consentir à toutes les découvertes, à aller au-devant de l’inexploré, à fuir le répertorié. »

Cet essai, très poétique et littéraire, combine parfaitement ces deux thématiques. 

« Accueillir ce qui vient comme il vient. Ne pas s’épuiser à vouloir arrêter les marées, à tenter de changer ce qu’on ne changera pas, mais vouloir ce qui arrive de la manière dont il arrive. »

Les deux versants de ce texte sont aussi parfaitement passionnants documentés et complets l’un que l’autre. Très doux également. 

« La mer nous appelle à voir plus large, plus loin… »

Un livre adoré, peut-être, mais pas seulement, parce que je suis navigatrice et gagnée à la cause ! 

Pour conclure :

« L’océan est le lieu des grands départs, ceux où l’on quitte tout, et pas seulement la terre ferme, pour se lancer vers l’horizon, prendre le large. L’aventure, la belle et folle aventure, c’est celle que l’on vit en mer, quand on a largué les amarres, tourné le dos à toutes les immobilités qui nous clouent au sol. »

Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.