19 septembre 2022

Chronique littéraire : Les enfants du Préventorium de Fabien Clavel (Fleurus).

Description de l'éditeur 
Article 2048. Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l'âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l'isolement et recevra un traitement approprié.

Ce que la loi n'avait pas prévu, c'est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques inattendus...

Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et Jão ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d'entre eux, Jão, est atteint d'un cancer incurable, ils commencent à remettre en question le discours des adultes qui les encadrent.

Et si les médicaments qu'on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? ou responsables de ces étranges aptitudes qu'ils ont développées ?

Les adolescents sont désormais prêts à tout pour percer les mystères de l'institut et tenter de s'évader.

Notre chronique
Un texte touchant sur la diversité, la peur de l’autre, de ce que l’on ne connaît pas, les dangers de la science (utilisée à mauvais escient), l’individualisme, l’égoïsme et au contraire l’empathie, la solidarité et la bonté.

Un système cynique, autoritaire et négligent qui peine à protéger sa jeunesse et à sauvegarder ses véritables intérêts, ou l’utilise sans scrupules ? Des parents conformistes, dépassés ? Des « déviances » « soignées » en centres fermés, un lieu qui traite préventivement une « maladie » qui s’appelle divergence, un monde où l’on devance et réprime toute aspiration à la différence, le soi-disant « bien commun » au nom duquel on écrase tout ce qui pourrait être une menace, cela ne nous rappelle rien ?

Cet ouvrage d’anticipation à destination de la jeunesse est un grand cri d’alarme qui nous ouvre les yeux sur bien des exemples anciens, récents ou actuels. Et, si nous n’y prenons pas garde, futurs... Et cela à l’échelle planétaire à en croire les prénoms de nos protagonistes.

Un texte touchant sur la diversité, la peur de l’autre, de ce que l’on ne connaît pas, les dangers de la science (utilisée à mauvais escient), l’individualisme, l’égoïsme et au contraire l’empathie, la solidarité et la bonté. 

Un grand moment de lecture !  


#LesenfantsduPréventorium #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.