Bonjour !
Première proposition (également dans le livre du professeur de You did it!)
Créer un monstre et le faire dessiner par
les autres classes.
1re étape :
Choisir dans
chaque classe un monstre et le dessiner. Sélectionner ses qualités, ses
défauts. Décider de sa vocation : monstre gentil/dangereux/grotesque...
Quelle est son originalité, quel est son but dans la vie ? Quels sont ses
hobbies ?
Vous pouvez
le dessiner à la main après avoir décidé collaborativement de ses spécificités.
Vous pouvez
faire deux colonnes avec ses défauts et ses qualités.
2e étape :
Le présenter
sous forme audio afin que les autres classes puissent le dessiner à leur tour.
Vous pouvez
le présenter sur
- Vocaroo (enregistreur) puis envoyer
votre présentation par email (sur le site).
- VoiceThread (jusqu’à 5 VoiceThreads gratuits)
Et le partager sur eTwinning.
3e étape :
Comparer les
dessins (l’original avec ceux des partenaires eTwinning). Échanger avec les
partenaires.
4e étape :
Voter pour
le plus chouette monstre sur eTwinning.
5e étape
L’un des
enseignants peut créer un ebook collaboratif et inclure les illustrations et
les bandes-son.
L’ebook peut
être créé avec :
- Le
site Issuu (mais il faudra ajouter les audio sur un autre site
comme SoundCloud avant d’ajouter leur lien). Issuu est très facile
d’utilisation, mais on ne peut ajouter que du texte et des images. (tutoriel)
- Le
site Canva. (tutoriel)
Créer
un monstre et son histoire collaborativement.
1ère étape :
Choisir dans chaque classe un monstre et le dessiner.
Sélectionner ses qualités, ses défauts. Décider de sa vocation : monstre
gentil/dangereux/facétieux/grotesque... Son originalité, son but dans la vie.
Ses hobbies ?
2ème étape :
Le présenter sous forme de poster. Partager les posters
entre classes et les commenter.
3ème étape :
Écrire chaque petite histoire en équipes internationales sur
des outils collaboratifs ou directement sur eTwinning.
4ème étape :
Lire les histoires de chaque groupe et échanger sur les
textes : par exemple partager trois qualités de chaque histoire.
5ème étape
L’un des enseignants peut créer un ebook collaboratif et
inclure les textes, illustrations et posters.
Choisir
un monstre de la littérature et le faire deviner par les partenaires eTwinning.
1ère étape :
Les enseignants partenaires créent présentent quelques
monstres connus de tous. Par exemple Frankenstein, Dracula, le Cerbère, Le
cyclope, le monstre du Loch Ness, Le minotaure, le Loup-Garou, Voldemort… Cette
fiche est commune et chaque participant y a accès.
2ème étape :
Chaque classe sélectionne un monstre parmi ceux qui ont été
présentés et en préparent une description sous forme audio ou écrite. Les
élèves partenaires doivent dessiner le monstre et le reconnaître. Cette étape
peut aussi se faire lors d’une visio-conférence, ainsi les élèves pourront
également poser des questions afin d’affiner leur réponse.
3ème étape :
Echange entre les élèves des différents pays.
4ème étape :
Les posters sont affichés dans la salle et les élèves de
chaque pays peuvent organiser une présentation des monstres pour les autres
classes du collège (et s’enregistrer pour déposer cette vidéo sur eTwinning).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.