31 octobre 2023

You did it! (Bordas) - Proposition de projets eTwinning : Monsterland.

 

Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vous propose deux nouvelles propositions de projets eTwinning pour la seconde unité de You did it! (Monsterland).

Première proposition (également dans le livre du professeur de You did it!)

Créer un monstre et le faire dessiner par les autres classes.

1re étape :

Choisir dans chaque classe un monstre et le dessiner. Sélectionner ses qualités, ses défauts. Décider de sa vocation : monstre gentil/dangereux/grotesque... Quelle est son originalité, quel est son but dans la vie ? Quels sont ses hobbies ?

Vous pouvez le dessiner à la main après avoir décidé collaborativement de ses spécificités.

Vous pouvez faire deux colonnes avec ses défauts et ses qualités.

 

2e étape :

Le présenter sous forme audio afin que les autres classes puissent le dessiner à leur tour.

Vous pouvez le présenter sur

  • Vocaroo (enregistreur) puis envoyer votre présentation par email (sur le site).
  • VoiceThread (jusqu’à 5 VoiceThreads gratuits)

Et le partager sur eTwinning.

 

3e étape :

Comparer les dessins (l’original avec ceux des partenaires eTwinning). Échanger avec les partenaires.

 

4e étape :

Voter pour le plus chouette monstre sur eTwinning.

 

5e étape

L’un des enseignants peut créer un ebook collaboratif et inclure les illustrations et les bandes-son.

L’ebook peut être créé avec :

  • Le site Issuu (mais il faudra ajouter les audio sur un autre site comme SoundCloud avant d’ajouter leur lien). Issuu est très facile d’utilisation, mais on ne peut ajouter que du texte et des images. (tutoriel)
  • Le site Canva. (tutoriel)


Deuxième proposition

Créer un monstre et son histoire collaborativement.

1ère étape :

Choisir dans chaque classe un monstre et le dessiner. Sélectionner ses qualités, ses défauts. Décider de sa vocation : monstre gentil/dangereux/facétieux/grotesque... Son originalité, son but dans la vie. Ses hobbies ?

2ème étape :

Le présenter sous forme de poster. Partager les posters entre classes et les commenter.

3ème étape :

Écrire chaque petite histoire en équipes internationales sur des outils collaboratifs ou directement sur eTwinning.

4ème étape :

Lire les histoires de chaque groupe et échanger sur les textes : par exemple partager trois qualités de chaque histoire.

5ème étape

L’un des enseignants peut créer un ebook collaboratif et inclure les textes, illustrations et posters.



Troisième proposition 

Choisir un monstre de la littérature et le faire deviner par les partenaires eTwinning.

1ère étape :

Les enseignants partenaires créent présentent quelques monstres connus de tous. Par exemple Frankenstein, Dracula, le Cerbère, Le cyclope, le monstre du Loch Ness, Le minotaure, le Loup-Garou, Voldemort… Cette fiche est commune et chaque participant y a accès.

2ème étape :

Chaque classe sélectionne un monstre parmi ceux qui ont été présentés et en préparent une description sous forme audio ou écrite. Les élèves partenaires doivent dessiner le monstre et le reconnaître. Cette étape peut aussi se faire lors d’une visio-conférence, ainsi les élèves pourront également poser des questions afin d’affiner leur réponse.

3ème étape :

Echange entre les élèves des différents pays.

4ème étape :

Les posters sont affichés dans la salle et les élèves de chaque pays peuvent organiser une présentation des monstres pour les autres classes du collège (et s’enregistrer pour déposer cette vidéo sur eTwinning).

 

Have fun!


Feel free to share your ideas!:)


Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.