01 novembre 2023

Chronique jeunesse : Premier Noël de Sylvie Dubreuil Fisbach (Éditions Ex Æquo).

Résumé de l'éditeur

Adam est un garçon qui n’aime pas lire. Jeanne, à la retraite et nouvelle venue au village, réaménage la bibliothèque municipale à l’abandon, avec l’aide de son mari, un homme taciturne et solitaire. Le jour où Adam pousse, par curiosité, la porte de la bibliothèque, il est loin d’imaginer que va se lier la plus formidable des amitiés et qu’il va vivre le plus insolite des Noëls…

Lauréat du Prix St Nicolas 2023, organisé par les éditions Ex Æquo avec le soutien de la ville de Plombières-les-Bains.

L’auteure

Dès son plus jeune âge, Sylvie Dubreuil Fisbach a trouvé son équilibre en s’imprégnant de la nature environnante et en inventant des histoires. Depuis, elle s’est arrangée pour toujours avoir un jardin, une forêt à portée de pas et des histoires plein la tête pour ne jamais quitter cette enfance, source de fantaisie et de liberté.


Notre chronique

Ce conte nous entraîne dans un monde féérique rendu possible grâce à la lecture, au partage, à la bienveillance et à l’amitié profonde qui lie les deux personnages principaux, Adam, un jeune garçon réfractaire à la lecture, et Jeanne, une dame âgée, nouvelle venue au village. C’est un récit qui nous rappelle que la magie de Noël n’est pas seulement une question de cadeaux et de décorations, mais aussi de rencontres inattendues et de transformation personnelle.

L’histoire commence avec la bibliothèque municipale abandonnée, un endroit qui reflète l’apathie et le désintérêt d’Adam pour la lecture. Cependant, le jour où il pousse, par simple curiosité, la porte de la bibliothèque, il est loin d’imaginer que va se lier la plus formidable des amitiés et qu’il va vivre le plus insolite des Noëls. Ce moment symbolique rappelle la puissance de la curiosité et de l’ouverture d’esprit.

Jeanne, avec l’aide de son mari, un homme taciturne et solitaire, réaménage la bibliothèque municipale et la transforme en un lieu de lumière et de chaleur. Cette transformation est une métaphore puissante de la capacité de la littérature à éclairer nos vies et à nous réchauffer. 

Le clin d’œil à Charles Dickens, l’auteur de « Un chant de Noël, » renforce l’aspect intemporel de cette histoire, en rappelant comment la littérature peut transcender les époques et toucher les cœurs.

Les thèmes de la famille, du deuil, de l’amitié, de la littérature, et de Noël servent de toile de fond à cette histoire pour créer une histoire riche qui nous rappelle que la magie de Noël réside dans nos relations avec les autres et notre capacité à changer et à grandir.

À découvrir !


Pour aller plus loin

Acheter l'ouvrage

Extrait

La collection Saute-Mouton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.