Résumé de l'éditeur
" - Dis donc, gamin, on t'a pas appris qu' c'était pas poli de zieuter comme ça ? J'aime pas les malins.Fais bien attention à toi. Les morts marchent, ce soir. Fais bien attention à toi."
Un long frisson le frigorifia comme une bourrasque giflant un corps trempé. Les morts marchent, ce soir. Une comptine dont il avait perdu le souvenir lui traversa la tête.
"Faut boire à la santé des gars Qui sont coulés, au fond, en tas."
Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel, Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson, sont en proie à des cauchemars terrifiants qu'ils taisent à leurs parents...
Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d'approcher le bord de l'eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature ? Ou d'une autre menace qui ne dit pas son nom ?
Entre conte fantastique et roman d'initiation, L'Ancre des rêves sonde le mystère des peurs d'enfant.
Notre chronique
Chaque roman de Gaëlle Nohant est une invitation renouvelée au plaisir de la lecture. Son style, son talent pour évoquer avec force des périodes historiques, ainsi que son aptitude à plonger au cœur des secrets familiaux d’une famille bretonne, rendent cet ouvrage fascinant.
Les blessures et les tragédies pouvaient-elles se transmettre d'une branche à l'autre de l'arbre généalogique, à travers les rêves ?
Les thématiques telles que celles des rêves et de l’importance de la généalogie, la tension entre le passé familial et les rêves individuels des protagonistes, créent un univers troublant où fond et forme se conjuguent.
« Ça ne sert à rien de se reprocher ce qu’on n’a pas su faire, l’amour qu’on n’a pas su donner. Nous sommes infirmes et impuissants, nous aimons mal ou à contretemps, il faut l’accepter. », répétait-il à des individus qui avaient perdu quelqu’un avant d’avoir pu, d’avoir dit, d’avoir fait…
En effet, Gaëlle Nohant utilise la répétition des cauchemars des personnages pour les enrichir en détails, en sensations et en rythme, et offre au lecteur une immersion totale dans leur psyché tourmentée. Ce procédé littéraire nous permet de ressentir pleinement l’angoisse des jeunes protagonistes confrontés à des cauchemars récurrents, en nous révélant l’importance vitale de ces rêves dans leur quotidien.
L’Ancre des rêves entrelace avec brio la passion pour la mer et la Bretagne et les destins tragiques de jeunes gens.
À l’instant, il comprit comment la mer captait les hommes en leur ouvrant l’infini. Une liberté à conquérir dans un corps-à-corps inlassable avec la mâture, la voile, le vent, les sautes d’humeur du large.Et il sut, dans une fulgurance, comment cet appel finissait par l’emporter sur tout le reste, l’odeur de la terre, les bras des femmes, le souffle des enfants, la respiration du feu dans l’âtre.
Ce roman nous transporte dans un monde où les aspirations individuelles se heurtent aux poids du passé familial. Un peu comme dans Hamlet... À découvrir !
Un plaisir inattendu l'envahissait d'être si près de l'eau grondante, guettant le fracas des vagues sur la roche, au spectacle de cette puissance comme on l'est de l'éclatement d'un orage.
Pour aller plus loin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.